Sunrise Communications AG

Interruption des pourparlers par Swisscom à propos du dernier kilomètre: un geste hostile à l'égard des consommateurs

    Zurich (ots) - C'est sans résultat, unilatéralement et avant l'échéance du délai légal, que Swisscom a abandonné les négociations avec sunrise portant sur l'ouverture du dernier kilomètre. Or sunrise agit dans l'intérêt de ses clients et demandera à la Commission fédérale de la communication de fixer les conditions du dégroupage et de l'accès rapide à haut débit.

    Le Conseil fédéral a ordonné au 1er avril de cette année que Swisscom devait ouvrir aux autres opérateurs le dernier kilomètre - en l'occurrence la ligne entre les centrales de distribution et les ménages - aux conditions d'interconnexion, c'est-à-dire en s'alignant sur les coûts, de manière transparente et non discriminatoire. En vertu de la loi sur les télécommunications en vigueur, les parties concernées disposent de trois mois pour convenir des modalités. L'accord n'aura cependant pas lieu. En effet, Swisscom a interrompu les négociations unilatéralement et sans résultat, avant même l'échéance du délai prévu.

    Les consommateurs se voient privés des avantages du dégroupage

    Cette décision à courte vue défavorise en premier lieu les consommateurs qui continuent d'être privés des avantages importants que procure le dégroupage du dernier kilomètre, à savoir la diversité de l'offre et des tarifs attrayants. sunrise et d'autres concurrents restent entièrement tributaires de l'ancien monopoleur en matière de services prometteurs à large bande (p. ex. ADSL). Sachant que les services existants de Swisscom sont les seuls à être autorisés à la revente, faut-il dès lors s'étonner que l'innovation piétine? Swisscom entend maintenir un contrôle illimité sur l'offre et la structure tarifaire dans ce domaine primordial, et exploiter aussi longtemps que possible ce monopole de fait.

    sunrise en appelle à la Commission fédérale de la communication

    Pour ces raisons, précisément, sunrise déposera auprès de la Commission fédérale de la communication (ComCom) une demande d'interconnexion sur laquelle s'appuiera la commission pour fixer les conditions du dégroupage et de l'accès à haut débit. Le dégroupage permet aux nouveaux opérateurs de louer le raccordement des usagers de Swisscom sans qu'ils aient encore à souscrire des services dont ils n'ont pas réellement besoin. Dans le cas de l'accès à haut débit, un service (de données) est demandé à Swisscom, comme c'est le cas actuellement pour la téléphonie vocale.

    Rien ne change aux rapports de propriétaire

    Swisscom reste détentrice du dernier kilomètre. Les nouveaux opérateurs indemniseront Swisscom selon les principes éprouvés de l'interconnexion, qui s'appliquent également à la téléphonie vocale. Swisscom veut conserver un contrôle absolu sur l'ensemble des clients et s'applique par tous les moyens à éviter un dégroupage ou, du moins, essaie de le retarder autant que faire se peut.

    En tant qu'entreprise à l'écoute de ses clients, sunrise entend offrir dans tous les domaines des prestations en adéquation avec leurs besoins. Ce faisant, sunrise met tout en œuvre pour soutenir le gouvernement dans sa volonté de voir se réaliser l'ouverture du dernier kilomètre.

    sunrise

    sunrise est la marque détenue par TDC Switzerland AG, société résultant de la fusion entre les deux opérateurs de télécommunications diAx et sunrise. TDC Group détient 100% du capital-actions de TDC Switzerland AG. sunrise propose à sa clientèle les services de télécommunications les plus modernes dans les domaines de la téléphonie mobile, du réseau fixe et d'Internet. Le réseau de téléphonie mobile de sunrise possède l'infrastructure GSM Dualband la plus moderne de Suisse et permet de couvrir déjà 97% de la population. Les 7000 kilomètres de son réseau en fibre optique haute performance permettent à sunrise de garantir des prestations de télécommunications de haute qualité à l'échelle nationale. Actuellement, sunrise emploie environ 2500 collaborateurs.

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