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BMW, DaimlerChrysler et General Motors concluent une alliance mondiale pour la mise au point de systèmes d'entraînement hybrides

    DETROIT, Michigan, MUNICH et STUTTGART (PRNewswire/ots) - Le groupe BMW, DaimlerChrysler AG et General Motors Corporation ont signé aujourd'hui un protocole d"entente concernant une alliance d'égal à égal portant sur le développement conjoint de systèmes d"entraînement hybrides. Les trois constructeurs automobiles de dimension mondiale coopèrent afin de mettre en commun leur expertise pour une mise au point plus rapide et efficace des systèmes d'entraînement hybrides.

    Objectif: Mise au point d'un système d'entraînement hybride bi-mode

    L'objectif est de mettre au point conjointement un système d'entraînement hybride bi-mode qui réduira la consommation d"essence sans altérer les performances du véhicule. Alors que la conception hybride bi-mode de base restera commune, chaque société intégrera individuellement le système hybride dans la conception et fabrication de leurs propres véhicules, en respectant les critères spécifiques de chaque marque.

    "Avec le groupe BMW et sa grande expertise, nous avons gagné un nouveau partenaire pour la mise au point d"un système hybride bi-mode avancé", a déclaré Tom Stephens, vice-président de groupe de la division GM Powertrain. "Cette coopération ouvre la voie à une étroite collaboration entre les trois sociétés sur les systèmes hybrides. Nous réfléchissons également à la possibilité de nouveaux partenaires dans cette alliance."

    "Grâce à la mise en commun des connaissances en développement des trois constructeurs automobiles _ le groupe BMW, DaimlerChrysler et General Motors _, toutes ces sociétés pourront mettre sur le marché des véhicules attractifs, très performants, confortables et respectueux de l"environnement", a déclaré le Docteur Thomas Weber, membre du Comité directeur et responsable de la Recherche et de la Technologie chez DaimlerChrysler, et responsable du Développement chez Mercedes Car Group.

    "Avec une plate-forme de technologie partagée pour les systèmes d'entraînement hybrides, nous pourrons intégrer plus rapidement les meilleures technologies du marché, et ainsi exploiter et renforcer le potentiel d'innovation de toutes les sociétés participantes", explique le Professeur Burkhard Göschel, membre du Comité directeur de la division Développement et Approvisionnement chez BMW AG." Comme les technologies seront adaptées à chaque modèle de véhicule, les marques participantes garderont leurs caractères distinctifs."

    Centre de recherche et développement commun

    À Troy dans le Michigan, le nouveau "Centre de recherche et développement hybride de GM, DaimlerChrysler et BMW" mettra au point le système modulaire général et les composants individuels, à savoir les moteurs électriques, les composants électroniques de hautes performances, le câblage, les systèmes de sécurité, la gestion de l"énergie, et les groupes régulateurs du système hybride. En outre, le Centre de recherche et développement hybride sera responsable de l'intégration du système et de la gestion du projet.

    Pour assurer un développement optimal, un des facteurs clés consiste à se concentrer sur un système d"architecture à grande amplitude, pouvant s'adapter aux divers concepts de véhicules et aux différentes marques. Grâce au partage des installations de production et des composants et l'étroite collaboration avec les fournisseurs, les partenaires de l'alliance feront des économies d'échelle significatives et gagneront un avantage concurrentiel par les prix. Les clients de ces systèmes hybrides en tireront également parti, grâce à un excellent rapport qualité-prix.

    Le concept bi-mode

    La technologie hybride bi-mode (deux modes d"entraînement) augmente plus encore les performances, le rendement énergétique et l'autonomie de ces nouveaux systèmes par rapport aux véhicules à moteur hybride classiques. Pour la conduite urbaine (petite vitesse et arrêts fréquents), les véhicules peuvent être alimentés par deux moteurs électriques ou par le moteur à combustion, ou bien les deux modes d"entraînement peuvent être utilisés simultanément. Quel que soit le type de fonctionnement, l"économie de carburant du véhicule est optimisée.

    Lors de la conduite à grande vitesse, comme sur les autoroutes, le système bi-mode passe à un différent mode d'entraînement. Le concept bi-mode offre ainsi de nombreux avantages, même lorsque le véhicule roule à vive allure et cherche une vitesse de croisière. Puisque le système hybride apporte toute sa puissance lors des montées à forte pente, lors du dépassement d'autres véhicules ou quand l"on tracte une petite remorque, il est possible de faire des économies de carburant et d'augmenter les performance du véhicule même en deuxième mode d"entraînement.

    GM et DaimlerChrysler ont signé des accords définitifs et exécutoires le 22 août 2005. Le groupe BMW a signé aujourd"hui un protocole d'entente, avec l'intention de conclure un accord définitif avec GM et DaimlerChrysler plus tard cette année.

    Une session photo avec Dr Helmut Panke, Chef de la direction de BMW AG, Dr Dieter Zetsche, Président de Mercedes Car Group et G. Richard Wagoner, Jr., Chef de la direction de General Motors Corporation, sera réalisée lundi 12 septembre, à 17h00 CET sur le stand Mercedes-Benz au forum IAA.

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Affaires générales, BMW AG
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Communication sur la Technologie et la Conception
DaimlerChrysler
Tél. +1-248-512-0315

Kyle Johnson
Directeur de la communication
General Motors Powertrain
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