BAT British American Tobacco Switzerland SA

British American Tobacco signe un accord de coopération avec l'Union européenne pour lutter contre le commerce illicite du tabac

    Londres/Lausanne (ots) - British American Tobacco signe un accord de coopération avec l'Union européenne pour lutter contre le commerce illicite du tabac. BAT Switzerland collabore déjà dans ce sens avec la Direction des douanes suisses depuis décembre 2007.

    British American Tobacco a annoncé aujourd'hui la conclusion d'un accord de coopération avec la Commission européenne et les Etats membres de l'Union européenne («UE») visant à lutter de façon collective contre le problème du commerce illicite du tabac.

    Selon les termes de cet accord, British American Tobacco unira ses forces avec la Commission européenne et collaborera avec cette dernière et les instances exécutives des Etats membres. L'accord, qui prévoit une collaboration dans un certain nombre de domaines afin de lutter contre le commerce illicite du tabac, inclut une contribution financière de $200 millions (EUR 134 millions) de la part de British American Tobacco sur les 20 prochaines années.

    Jack Bowles, responsable de la région Europe occidentale pour British American Tobacco: «Cet accord marque une étape majeure dans le renforcement de la coopération en vue de lutter contre la commerce illicite de tabac dans l'UE.»

    «En agissant de concert avec la Commission européenne et les Etats membres, nous envoyons un message très fort aux organisations criminelles qui contrefont nos produits et fraudent le fisc par le biais du commerce illicite. Nous ne tolérons pas leurs activités. Nous sommes persuadés qu'en travaillant main dans la main avec la Commission européenne et les Etats membres, nous parviendrons à réduire de manière efficace le commerce illicite du tabac».

    British American Tobacco, qui considère le commerce illicite de tabac comme une menace de taille pour les fabricants de tabac légitimes, a engagé les discussions visant à trouver un accord avec la Commission européenne pour traiter le problème conjointement. Les pertes totales subies par l'UE et les Etats membres du fait du commerce illicite du tabac s'élèvent à des milliards d'euros chaque année.

    British American Tobacco collabore avec les gouvernements pour combattre ce fléau en renforçant la coordination et l'application des mesures au niveau international, car le commerce illicite nuit aux intérêts de l'industrie du tabac légale comme à ceux des Etats.

    En décembre 2007, BAT Switzerland a également signé un accord avec la Direction générale des douanes suisses afin d'établir un échange et un partage d'informations pour lutter plus efficacement contre la contrebande et le trafic illicite de cigarettes sur l'ensemble du territoire helvétique. L'accord signé aujourd'hui entre l'Union Européenne et le groupe BAT pourrait servir de base à un renforcement de la collaboration entre BAT Switzerland et la Direction générale des douanes suisses.

ots Originaltext: BAT British American Tobacco Switzerland SA
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Service de presse de British American Tobacco Group
Christina Dona, Kate Matrunola, Catherine Armstrong
Tél.: +44/20-7845-2888

Service de presse de British American Tobacco Switzerland
Mathieu Janin
Tél.: +41/21/614'16'14



Plus de communiques: BAT British American Tobacco Switzerland SA

Ces informations peuvent également vous intéresser: