Bundesamt für Veterinärwesen

Voyager avec son chien ou son chat: parution d’un guide

      (ots) - L’Office vétérinaire fédéral (OVF) a publié une brochure
intitulée « Je voyage avec mon chien ou mon chat ». Publié à 400 000
exemplaires, ce guide gratuit sera distribué chez les vétérinaires,
dans les agences de voyage, les gares, les aéroports et les
commerces de détail spécialisés. La Société cynologique suisse
(SCS), la Protection Suisse des Animaux (PSA), la Société vaudoise
de protection des animaux (SVPA) et d’autres contribueront à la
large diffusion de cette brochure.

    Les voyages avec un chien ou un chat doivent être bien préparés. Les différents pays de par le monde fixent des conditions d’entrée très diverses et les modifient parfois rapidement. Par exemple, l’Union européenne exige depuis le 1er octobre 2004 que chaque chien et chaque chat qui entre sur son territoire soit accompagné d’un passeport pour animal de compagnie et porteur d’une marque d’identification univoque, à savoir une puce électronique ou un tatouage.

    La nouvelle brochure se veut une sorte de guide pour s’y retrouver dans les multiples réglementations suisses et étrangères. Celle ou celui qui s’en tient aux principes qu’elle contient ne devrait pas subir de déconvenue à la frontière. Le plus important est de s’informer à temps des conditions relatives à l’entrée dans les pays étrangers et au retour en Suisse. Force est de constater que, malheureusement, ces précautions ne sont pas toujours prises. Ainsi de nombreux chiens et chats restent bloqués à la frontière, notamment parce qu’une infection rabique ne peut être exclue. Chaque cas particulier est synonyme de souffrances pour l’animal, de peine et de chagrin pour la ou le propriétaire et de procédures administratives pour les autorités.

    Les prescriptions varient beaucoup d’un pays à l’autre. Pour les pays indemnes de rage comme la Suisse, priorité est donnée à la protection contre la rage. Les voyageurs doivent connaître le statut du pays visité par rapport à la rage. Les pays dans lesquels la rage atteint les chiens, les chats et les êtres humains sont appelés pays « où la rage urbaine existe ». La plupart des nouveaux Etats membres de l’UE en font partie. Pour se rendre dans un tel pays avec un chien ou un chat, il faut prendre des dispositions particulières et le retour en Suisse est soumis à une autorisation de réimportation délivrée par l’OVF. La liste des pays où la rage urbaine existe peut être consultée sur le site www.bvet.admin.ch.

    La brochure peut être téléchargée du site www.bvet.admin.ch. La version imprimée est disponible chez les vétérinaires, dans les agences de voyage, les gares, les aéroports et les commerces zoologiques. Elle peut également être commandée par écrit auprès de l’OVF, Office vétérinaire fédéral, mention: Brochure « Voyages », case postale, 3003 Berne en joignant une enveloppe C5 adressée et dûment affranchie.

« Je voyage avec mon chien ou mon chat » en format pdf: http://www.bvet.admin.ch/news/shop/00007/00065/index.html? lang=fr&download=03064_fr.pdf

OFFICE VÉTÉRINAIRE FÉDÉRAL Service de presse et d’information

Renseignements: Franz Geiser, Communication 031 / 323 51 33



Plus de communiques: Bundesamt für Veterinärwesen

Ces informations peuvent également vous intéresser: