Bundesamt für Veterinärwesen

Mouton atteint de tremblante

      (ots) - La tremblante (parfois appelée " scrapie ") a été
diagnostiquée dans le canton de Zurich sur un mouton âgé de 6 ans.
Cette maladie des ovins et des caprins est rare en Suisse; le
dernier cas remonte à 1999. Semblable à l'ESB, maladie bovine, la
tremblante est une maladie du cerveau qui ne présente aucun danger
pour l'être humain.

    Le mouton concerné a commencé à présenter l'automne passé des troubles d'audition; il trébuchait sans cesse, se heurtait à des obstacles et a dû être euthanasié. Le diagnostic de tremblante a été posé à l'Université de Zurich sur la base d'examens du cerveau et confirmé par le laboratoire de référence pour les encéphalopathies spongiformes transmissibles (E.S.T.) situé à Berne. Les analyses du cerveau indiquent une variante rare de la tremblante qui n'apparaît en Europe que depuis quelques années. Selon les expériences faites jusqu'à présent, ce type de tremblante ne touche que des animaux isolés. Par contre, dans le cas d'une tremblante normale, plusieurs animaux d'un troupeau peuvent être touchés.

Vaste enquête sur la tremblante qui durera une année

    La tremblante apparaît dans presque tous les pays du monde. En Suisse, où l'on n'a recensé que 8 cas en tout ces 23 dernières années, la maladie est très rare. Toutefois la prévalence de la tremblante n'a encore jamais été déterminée plus précisément au moyen d'une enquête à grande échelle. Aussi l'Office vétérinaire fédéral a-t-il prévu de lancer une telle enquête en collaboration avec le laboratoire de référence pour les E.S.T. et les cantons: durant une année, une grande partie des moutons et des chèvres abattus à l'abattoir et la totalité des moutons et chèvres d'un certain âge tués pour des raisons sanitaires ou péris seront testés à l'égard de la tremblante. Les premiers résultats sont attendus pour 2005 et serviront de base pour une surveillance plus efficace de cette maladie et pour prendre des décisions quant à la nature et à l'étendue des mesures de lutte.

Informations:

sur le cas: www.bvet.admin.ch>Informations aux médias>Documents pour la presse

sur la tremblante: www.bvet.admin.ch/tiergesundheit/f/ausbild_beratung/tierseuchen/bse/b se_andtiere/3_1_1.html

OFFICE VÉTÉRINAIRE FÉDÉRAL Service de presse et d'information Renseignements: Marcel Falk, Communication, 031 / 323 84 96



Ces informations peuvent également vous intéresser: