Bundesamt für Wohnungswesen

BWO: Journées du logement à Granges

      Berne (ots) - Les Journées du logement de Granges 2002 sont placées
sous le signe de l'habitat expérimental et innovateur. La Ville de
Granges va d'ailleurs présenter des uvres architecturales qui,
lors de leur réalisation, offraient un caractère futuriste. Enfin,
un forum de discussion aura pour thème : Le Mittelland en quête
d'une identité urbaine.

    La journée de séminaire organisée par l'OFL porte cette année sur la construction de logements à caractère expérimental et innovateur. Les intervenants Michael Koch et Ernst Hubeli vont brièvement rappeler l'évolution de la situation au cours des 25 dernières années. Durant cette période, de nouvelles formes de logement et d'habitat sont nées en tant que réponse aux changements sociaux et économiques. Ces constructions autrefois exemplaires sont-elles tombées dans l'oubli ou les innovations d'hier sont-elle reconnues aujourd'hui et font-elles partie du patrimoine commun actuel? Roger Perrinjaquet (France) et Annemarie Kubina (Bavière) expliquent comment leurs pays soutiennent la construction de logements à caractère expérimental. La discussion qui suivra sera l'occasion de donner son avis quant au programme de soutien aux projets modèles prévu dans la nouvelle loi sur le logement (LOG).

    Le 5 novembre 2002, à la Maison d'art de Granges, a lieu le vernissage de l'exposition intitulée "Vues architecturales de Granges". Les photos du Soleurois Hansruedi Riesen présentent des ouvrages particulièrement intéressants, qui ont pour sujets autant le logement et l'industrie que la formation et la culture. Il s'agit d'uvres d'art dans la ville, créées entre 1918 et 2000. Pour l'occasion, l'Office de la culture et la Direction des bâtiments de Granges publient un petit guide pratique conçu de telle manière qu'il permette au visiteur de passage d'admirer sur place les ouvrages choisis pour l'exposition.

    Le 12 novembre 2002, un débat aura lieu qui aura pour thème : « Les Identités urbaines dans le Mittelland". La vision traditionnelle que l'on a du Mittelland est celle d'une succession de villes et de villages qui se suivent sans forcément se ressembler. Une nouvelle vision tend à voir dans cette région située au pied du Jura une vaste agglomération "diffuse" avec de nombreux centres historiques, des extensions urbaines modernes et des zones d'habitation dispersées, le tout formant un paysage urbain disparate. Quelles parties peuvent encore y être considérées comme villes ? Quel rôle jouent encore les images d'Epinal ? Ressort-il une forme d'identité urbaine commune? Des spécialistes tels Ursula Rellstab (Metropole Schweiz), l'architecte Franz Oswald (Netzwerk Mittelland), l'écrivain Urs Faes et l'architecte Rudolf Vogt seront là pour débattre de toutes ces questions sous la conduite de Doris Sfar (CEAT). Ce débat est organisé par les forums de l'architecture de Bienne et de Soleure ainsi que par la Ville de Granges.

Granges, le 31 octobre 2002

OFFICE FEDERAL DU LOGEMENT Service de presse et d'information

Renseignements: Lukas Walter, Office fédéral du logement, Tél.: 032/654 91 93



Plus de communiques: Bundesamt für Wohnungswesen

Ces informations peuvent également vous intéresser: