Un Ford Kuga pour les pros de la NHL Mark Streit et Martin Gerber: Le roi des crossovers pour les princes du hockey

Walisellen (ots) - Mark Streit et Martin Gerber sont de retour à la maison. Mais durant les mois d'été seulement. Pour le programme sportif alternatif, cela signifie concrètement: au lieu de transpirer avec leur équipe dans les maillots de la NHL, ce sont une préparation personnalisée de la saison et des obligations de marketing, mais aussi un peu de loisirs qui figurent à l'ordre du jour. Pour que les deux cracks de la NHL puissent assumer en tout confort leurs engagements, le garage Th. Willy AG de Berne et Ford Suisse mettent à la disposition de chacun un Ford Kuga flambant neuf comme "voiture de fonction". "Il est vraiment super cool", a déclaré, conquis, Mark Streit, après avoir étudié sous tous les angles le nouveau bestseller sportif de Ford, le Kuga 2.0 TDCi, et avoir scruté l'intérieur de ce crossover tout-terrain. Ce à quoi, jamais à court de répartie, le pro du hockey et capitaine de l'équipe nationale suisse de hockey sur glace ajoute, en espérant faire d'une pierre deux coups: "Si les responsables du garage Ford Th. Willy AG, de Berne sont d'accord, je reprends très volontiers ce Kuga blanc l'an prochain aussi. Et, pour la future saison de hockey sur glace à New York, à partir du mois d'octobre, vous me donnez une Ford GT!" En attendant d'en arriver là, Mark Streit et Martin "Tinu" Gerber ont tout de suite craqué pour leur Ford Kuga 2.0 TDCi Carving flambant neuf. Sur le plan esthétique, la version de base de la gamme Kuga se veut très cool avec, au choix, des accents de couleur bleus ou oranges et elle convainc avec une dotation pratiquement sans lacune qui se compose notamment d'un ordinateur de bord, d'une climatisation, d'un volant cuir et d'un siège conducteur réglable en hauteur avec support lombaire. La motorisation est en l'occurrence un 2,0 litres Duratorq TDCi turbodiesel de 136 ch à culasse à quatre soupapes, qui délivre jusqu'à 340 newtons-mètre de couple en mode overboost. Grâce à lui, le Kuga comble même les conducteurs les plus exigeants: au quotidien, il fait preuve d'une grande vivacité et réagit spontanément aux sollicitations de l'accélérateur. Le quatre-cylindres se distingue en outre par sa grande douceur de fonctionnement, son excellent rendement énergétique avec une consommation de seulement 6,4 litres aux cent kilomètres et les faibles émanations de CO2 que cela implique, 169 grammes par kilomètre. "C'est la nouvelle meilleure valeur de sa catégorie dans le segment des crossovers compacts à transmission intégrale", déclare Martin Gerber en fin connaisseur. Mais comment un garage peut-il bien avoir eu l'idée de soutenir temporairement, avec une voiture, deux cracks du hockey sur glace de la National Hockey League? "Enthousiasme, engagement, esprit d'équipe et tradition - tels sont nos dénominateurs communs avec Tinu Gerber et Mark Streit, déclare Rolf Jost, le directeur des ventes de Th. Willy. Avec enthousiasme et motivation - exactement comme les deux pros suisses de la NHL qui s'engagent chaque jour pour leur passion, le hockey sur glace et leur équipe - ainsi s'engage aussi notre équipe pour nos clients et leurs véhicules." Une précision: avec ses sites de Berne, Schlieren et Kriens, Th. Willy AG, qui a eu l'honneur de fêter son 80ème anniversaire en juin 2007, cultive un long partenariat avec la marque Ford. Les deux Kuga leur ont été remis officiellement il y a quelques jours, à la patinoire de Huttwil, en Haute Argovie, à l'occasion du "Goalie Camp" - un stage de plusieurs jours que Martin "Tinu" Gerber a créé à l'intention des gardiens de but amateurs et professionnels, il y a quelques années, avec le concours de l'ancien keeper de la NHL et actuel gardien de buts de Lugano David Aebischer. Non sans succès: le "Goalie Camp 2008" était déjà complet en décembre dernier et 90 gardiens de but de Suisse et de l'étranger l'ont mis à profit, car c'est pour eux le gage d'une préparation sérieuse. Les gardiens de but apprennent à cette occasion de nombreuses astuces prometteuses de succès, notamment, auprès de leurs idoles en ce qui concerne la technique de maniement des cannes et de défense. Martin Gerber révèle également à ses protégés les meilleurs exercices de coordination et comment un goalie professionnel doit se comporter correctement "office" - autrement dit comment s'échauffer efficacement avant d'entrer sur la glace et quels effets positifs peut avoir une décompression ciblée. Pour le Hockey-Camp de cette année, Gerber, Streit et Aebischer ont aussi pu obtenir le concours de nombreux auxiliaires du mi-lieu du hockey sur glace helvétique - ainsi, par exemple, l'entraîneur de l'équipe nationale des moins de 18 ans, Alfred Bohren, ou l'ancien international Samuel Balmer (40 ans), titulaire de 116 sélections, qui a assisté un groupe de jeunes gardiens de but nés entre 1989 et 1993. Naturellement, l'été en Suisse est aussi, pour les deux cracks de la NHL, l'occasion de se projeter dans la saison prochaine. Même sans projets d'avenir concrets sur le plan sportif dans la NHL. Ni, a fortiori, de garantie de place réservée. "Dans la NHL, on apprend à vivre au fil des semaines", déclare Tinu Gerber, qui refuse d'exclure toute spéculation quant à un transfert prématuré, auquel aspirent aussi, pour des motifs financiers, les Ottawa Senators. La situation est plus sereine pour Mark Streit: le Bernois de 30 ans vient de signer, à New York, un contrat de cinq ans qui lui garantit un salaire de 20,5 millions de dollars. Martin Gerber et Mark Streit vont pouvoir profiter des agréments et qualités de leur Ford Kuga jusqu'en septembre prochain. Ensuite, les clubs d'outre-Atlantique vont les rappeler pour les préparatifs de la saison 2008/2009. Pour y arriver en forme, les ambitieux pros suisses veulent déjà revenir sur la glace patins aux pieds. Pendant que Mark Streit chasse le palet à Berne et à Zurich, Martin Gerber a accepté avec un grand plaisir l'invitation de son club d'origine, les SCL Tigers, à participer aux premiers entraînements à Langnau i.E. ots Originaltext: Ford Motor Compagny Switzerland SA Internet: www.presseportal.ch/fr Contact: Erwin Thomann, Manager RP Tél.: +41/43/233'22'22/80 E-Mail:ethomann@ford.com Debora Amacker, Assistante RP Tél.: +41/43/233'22'22/81 E-Mail:damacker@ford.com Internet: www.media.ford.com et www.ford.ch