Les 30 ans de FCE Bank plc
Ford Credit: Une croissance remarquable de 5 à 60 collaborateurs

Wallisellen (ots) - En 1978, Ford Credit démarre ses activités à Zurich avec cinq collaborateurs. Dix ans plus tard, ils sont déjà 30, et aujourd'hui, FCE Bank plc, dont font également partie - outre Ford Credit - Mazda Credit et Volvo Car Finance, compte 60 collaboratrices et collaborateurs.

La création d'une société de financement voguant à 100% avec un groupe automobile, était encore, à l'époque, en Suisse, quelque chose de tout à fait inhabituel, visant avant tout à financer les stocks des concessionnaires. Au début de la motorisation de masse en Suisse, c'est le principe "Une voiture contre de l'argent" qui prévalait. Si un acheteur voulait prendre son véhicule en livraison, il devait apporter une liasse de billets conséquente. Préalablement, le concessionnaire devait payer le véhicule commandé comptant. Plus tard, les limites de paiement furent très strictes. Les clients qui avaient besoin d'une voiture mais qui n'avaient pas les liquidités suffisantes, devaient obtenir un crédit en compte assorti d'un taux d'intérêt élevé. Aujourd'hui, payer pour utiliser plutôt que pour "acheter et posséder" est devenu monnaie courante pour les voitures comme pour nombre d'autres produits.

En 1978, Ford Credit se lance dans le financement des stocks des concessionnaires, et à peine un an plus tard dans les contrats de crédit par versements fractionnés pour les clients achetant des voitures. Dès 1980, Ford Credit est l'une des premières entreprises de Suisse à proposer des contrats de leasing et, la première année, elle écoule 758 véhicules en leasing. En 1983, 2000 contrats de leasing sont signés, et l'on compte déjà 16 collaborateurs. En 1986 - l'année précédente, le nombre de contrats de leasing conclus atteint déjà les 3000 - la filiale de Lausanne est créée. En 1989, Ford Credit développe le Service Leasing, package de prestations spécialement conçu pour les clients de flottes, se traduisant notamment par une augmentation des effectifs, atteignant 30 collaboratrices et collaborateurs. En 1996, ce système de prestations est étendu au Fleet Management System ; ainsi, les propriétaires de petits et grands parcs de véhicules peuvent quasiment confier l'ensemble de la gestion des véhicules, y compris le contrôle de gestion, à Ford Credit. Depuis 2004, ce segment important est distribué par FCE Bank via le produit "Business Partner", qui a été considérablement amélioré.

En 1995, Ford Credit obtient la licence bancaire suisse. Peu de temps après, suite à une restructuration à l'échelle de l'Europe, la société change de raison sociale et devient Ford Credit Europe plc, succursale Suisse, et le 1er septembre 1998, c'est FCE Bank plc, succursale Suisse, faisant toujours partie aujourd'hui du Groupe Ford, qui en émerge ; depuis 2004, elle est dirigée par Thomas Rombach. L'extension des prestations aux concessionnaires et clients des marques du groupe Mazda en 1999 (avec Mazda Credit) et Volvo en 2000 (avec Volvo Car Finance), ont constitué d'autres étapes majeures, de même que l'offre d'une assu-rance automobile propre à la société dès 2003. La filiale suisse de FCE Bank plc, qui a son siège à Wallisellen depuis 2001, emploie aujourd'hui 60 collaboratrices et collaborateurs.

"Équité, transparence et fiabilité constituent, outre la compétence et l'amabilité, une préoccupation très importante pour nous en tant que banque," déclare Thomas Rombach au sujet des 30 ans de la société. Ceci est notamment reflété dans les conditions commerciales et les enquêtes de satisfaction des clients. C'est pour-quoi la société dont nous fêtons l'anniversaire a pleinement intégré, dès le 1er juin, l'assurance mensualités dans tous les contrats de leasing. Une nouvelle protection supplémentaire contre les impasses financières imprévues dues au  chômage et/ou à l'invalidité ou à l'incapacité de travail, à l'heure où la LCC (Loi sur le crédit à la consommation) a déjà apporté aux clients une large protection contre le surendettement.

ots Originaltext: Ford Motor Company Switzerland SA
Internet: www.presseportal.ch/fr