Ford Otosan inaugure sa nouvelle usine d'utilitaires turque

KOCAELI (ots) - La nouvelle usine d'utilitaires de Ford Otosan, à Kocaeli, sur le golfe d'Izmit, à 105 km à l'est d'Istanbul, a été inaugurée officiellement, ce jour, par le Premier ministre turc, Monsieur Mesut Yilmaz, à l'occasion d'une cérémonie organisée par Monsieur Jacques Nasser, président et CEO de Ford, et Monsieur Rahmi Koc, président du groupe Koc, le propriétaire d'Otosan, le partenaire turc de Ford. Une somme de 650 millions de dollars a été investie dans la nouvelle usine, qui représente le plus grand investissement individuel jamais consenti dans l'industrie automobile turque. La production du Transit a débuté à l'usine en janvier 2001 et une seconde ligne de montage - pour un fourgon léger - va s'y ajouter à la mi-2002. Lorsque l'usine tournera au maximum de ses capacités, 4000 employés travailleront sur le site. La production de Transit à Kocaeli est destinée en majorité au marché turc, qui a été, l'an dernier, par la taille, le deuxième marché pour le Transit (après le Royaume-Uni) alors que le nouveau fourgon léger est destiné essentiellement à être exporté vers les autres marchés européens. "L'usine de Kocaeli représente un investissement stratégique significatif pour Ford Otosan. Le marché turc et la région environnante offrent un potentiel de croissance immense en dépit des difficultés économiques à court terme ", a déclaré Jacques Nasser, président et CEO de la Ford Motor Company. "L'usine va fabriquer deux produits clefs, le Transit et un nouveau fourgon léger qui ont une importance vitale pour notre stratégie de reconquête des produits en Europe. Nous avons aussi bon espoir que la nouvelle usine nous aidera à consolider notre leadership sur le marché des utilitaires et qu'elle soutiendra notre présence croissante sur le marché automobile en général en Turquie ", a-t-il ajouté. Depuis 1977, Ford Otosan possède une usine de montage à Inonu, à 300 km d'Istanbul, où sont montés des camions Cargo et où sont fabriqués des moteurs et des transmissions. Une autre usine située à Istanbul fabrique l'ancien modèle Transit. La production d'utilitaires à l'usine d'Istanbul est appelée à être suspendue à la fin de 2001 et ses capacités seront transférées à Kocaeli. Située loin de la mer, l'usine d'Istanbul est entourée par les terres et il n'est pas possible de l'agrandir. ots Originaltext : Ford Motor Company (Switzerland) S.A. Internet : www.newsaktuell.ch Contact : Ford Motor Company (Switzerland) S.A., Presseabteilung, Erwin Thomann, tél. +41 1 365 72 03, fax +41 1 365 72 48,