Bundeskanzlei BK

BK: Le Conseil fédéral nomme deux nouveaux vice-chanceliers

    Berne (ots) - Oswald Sigg prend la succession d'Achille Casanova, Corina Casanova celle de Hanna Muralt Müller

    Le Conseil fédéral a nommé son nouveau porte-parole et vice- chancelier : il s'agit d'Oswald Sigg, d'origine zurichoise et âgé de 61 ans, appelé à succéder au vice-chancelier Achille Casanova qui prendra une retraite anticipée fin juin 2005. Il a également désigné une nouvelle vice-chancelière en la personne de Corina Casanova, en remplacement de Hanna Muralt qui, jusqu'à son départ de l'administration fédérale en novembre 2007, sera chargée de tâches spéciales. Les deux nouveaux vice-chanceliers prendront leurs fonctions le 1er août 2005.

    Le mercredi 27 avril 2005, le Conseil fédéral a repourvu deux postes- clés de la Chancellerie fédérale. D'une part, il a nommé vice- chancelier et porte-parole du Conseil fédéral M. Oswald Sigg, journaliste expérimenté rompu à l'exercice de la communication officielle. M. Sigg prendra la succession d'Achille Casanova qui, après avoir assumé sa fonction durant 24 ans, a demandé le 13 janvier 2005 de pouvoir bénéficier d'une retraite anticipée à compter de la fin juillet 2005, et qui reprendra à temps partiel la tâche de médiateur de la radio-télévision DRS. Membre du Parti socialiste, Oswald Sigg est actuellement chef de l'état-major personnel du conseiller fédéral Moritz Leuenberger, chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC). Auparavant, durant son long parcours professionnel, il a occupé les postes de suppléant du chef de l'information de la Chancellerie fédérale, de chef de l'information du Département fédéral des finances (conseillers fédéraux Willy Ritschard et Otto Stich) et de chef de l'information du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (conseillers fédéraux Adolf Ogi et Samuel Schmid). Hors de l'administration fédérale, il a également été rédacteur en chef de l'Agence télégraphique suisse (ATS) et porte- parole de la direction générale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR). D'autre part, dans la mouvance du retrait d'Achille Casanova, Hanna Muralt Müller a décidé de remettre son poste de vice-chancelière pour la fin juillet 2005 également, après l'avoir occupé 14 ans. En accord avec Anne-Marie Huber-Hotz, chancelière de la Confédération, elle se consacrera à certaines tâches internationales de l'administration fédérale, liées entre autres à l'OCDE et à la cyberadministration, ce jusqu'à sa retraite en novembre 2007.

    La chancelière de la Confédération a exprimé aux deux démissionnaires ses remerciements et sa reconnaissance pour leur engagement exceptionnel. La vacance du poste de Hanna Muralt Müller a amené le Conseil fédéral à repourvoir également le poste de vice-chancelière. Il l'a confié à l'avocate Corina Casanova (sans lien de parenté avec son homonyme vice-chancelier), proche du PDC. Mme Casanova est actuellement secrétaire générale suppléante du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Auparavant, elle a été tour à tout déléguée du CICR, chef de l'information aux Services du Parlement et collaboratrice personnelle du conseiller fédéral Joseph Deiss alors qu'il avait la charge du DFAE.

CHANCELLERIE FÉDÉRALE Information et communication

Berne, le 27 avril 2005

Renseignements: Hansruedi Moser, chef de l'information et de la communication tél. 031 / 322 37 63

Curriculum vitae de M. Oswald Sigg

    M. Oswald Sigg, originaire d'Ossingen/ZH, est né à Zurich en 1944. Après avoir achevé sa scolarité primaire et secondaire dans sa ville natale, il a suivi les cours de l'école de commerce du Collège St- Michel à Fribourg. Il a ensuite étudié la sociologie et l'économie à Saint-Gall, Paris et Berne. Il a terminé ses études par une thèse de doctorat sur les initiatives populaires. Etapes de sa carrière :

    * suppléant du chef de l'information de la Chancellerie fédérale, de 1975 à 1980 * chef de l'information du Département fédéral des finances, de 1980 à 1988 * rédacteur en chef de l'Agence télégraphique suisse, de 1988 à 1990 * porte-parole de la direction générale de la SSR, de 1991 à 1997 * chef de l'information du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports, de 1998 à 2004 * chef de l'état-major personnel du chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication depuis le 1er avril 2004.

    M. Oswald Sigg est l'auteur de publications sur la politique culturelle, la communication et la démocratie directe. Il est membre du Parti socialiste et du syndicat Comedia.

Curiculum vitae de Mme Corina Casanova

    Mme Corina Casanova, originaire de Vrin et Ruschein, est née le 4 janvier 1956 à Ilanz. Elle a grandi à Tarasp et Ruschein, où elle a fréquenté l'école primaire. Après avoir obtenu une maturité type B à l'école cantonale de Coire en 1977, elle a fait des études de droit à l'Université de Fribourg, couronnées en 1982 par une licence en droit. En 1984, elle s'est vu décerner le brevet d'avocat du canton des Grisons, où elle travaillera pendant deux ans dans l'étude d'avocat de M. Giusep Nay, docteur en droit et actuel président du Tribunal fédéral. De 1986 à 1990, elle a été en mission en République d'Afrique du Sud, en Angola, au Nicaragua et en El Salvador, en qualité de déléguée du Comité international de la Croix- Rouge. En 1992, Mme Corina Casanova a été engagée aux Services du Parlement de la Confédération en tant que chargée de l'information, activité qu'elle exercera pendant quatre ans avant de passer, en 1996, dans l'état-major du Conseiller fédéral Flavio Cotti au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). En 1999, le Conseiller fédéral Joseph Deiss l'a appelée aux fonctions de collaboratrice personnelle. En avril 2002, le Conseil fédéral a nommé Mme Corina Casanova secrétaire générale adjointe du DFAE. Mme Corina Casanova parle six langues : le rhétoromanche (sursilvan et vallader), l'allemand, le français, l'italien, l'anglais et l'espagnol. Elle a effectué des séjours linguistiques en Italie (Pérouse), aux Etats-Unis (Floride) et au Mexique (Guadalajara).



Plus de communiques: Bundeskanzlei BK

Ces informations peuvent également vous intéresser: