Bundeskanzlei BK

Cyberadministration: la Confédération et les cantons renforcent leur collaboration - Conférence suisse des chanceliers d'État 8 avril 2005

      Berne (ots) - À l'issue de son séminaire de printemps, la
Conférence suisse des chanceliers d'État s'est félicitée du
renforcement de la collaboration entre la Confédération et les
cantons, ainsi que des cantons entre eux, dans le domaine de la
cyberadministration. C'est ce qui ressort des discussions
approfondies sur les questions en suspens et sur les critères de
succès en matière de cyberadministration qui se sont déroulées à
cette occasion.

    Le séminaire de printemps de la Conférence suisse des chanceliers d'État, qui s'est tenu à Fribourg, a été entièrement consacré au thème de la cyberadministration. Les solutions concrètes apportées par divers cantons et par l'administration fédérale à des problèmes et à des projets spécifiques y ont été débattues. Les chanceliers d'État en sont arrivés à la conclusion qu'il n'y avait pas de raison de voir dans le fédéralisme un obstacle à la mise en uvre efficace de la cyberadministration au niveau des trois échelons gouvernementaux. En tout état de cause, un renforcement de la collaboration devrait permettre de pallier certains inconvénients inhérents aux structures fédéralistes. Concrètement, il s'agira d'éviter la dispersion des efforts et d'optimiser l'emploi des ressources en appliquant des normes communes à toute la Suisse et en procédant à des échanges en ce qui concerne les stratégies de la Confédération et des cantons dont l'efficacité aura été démontrée. Les trois niveaux du système fédéraliste pourront ainsi s'enrichir mutuellement, ce qui permettra à la Suisse de mieux se placer dans le contexte international.

    Le nouveau président du comité de direction de www.ch.ch, Monsieur le Chancelier d'État Rainer Gonzenbach, TG, a fait savoir que le développement du portail commun allait se poursuivre, en vue d'en faire la page d'accueil nationale de la Confédération, des cantons et des communes. Le portail est destiné à héberger l'offre en ligne existante - informations et prestations de services électroniques, classées par thèmes - fournie non seulement par la Confédération, les cantons et les communes, mais aussi par des entreprises et par d'autres organismes non étatiques, et à promouvoir l'enrichissement de cette offre.

    Le Tribunal fédéral et la Chancellerie fédérale ont développé en commun un module permettant d'échanger des données électroniques en toute sécurité. Ce module, qui devrait être pleinement opérationnel à partir du 1er janvier 2006, sera mis à la disposition de tous les services officiels, où il devrait trouver de nombreuses applications.

Pour tout renseignement: (de 15h30 à 16h30)

Rainer Gonzenbach, Chancelier d'État du canton de Thurgovie, 052 / 724 23 48



Plus de communiques: Bundeskanzlei BK

Ces informations peuvent également vous intéresser: