Bundeskanzlei BK

Brochure sur l'élection du Conseil national "Usez de votre droit!"

      Berne (ots) - « Mon souhait est que vous votiez en grand nombre.»
C'est en ces termes que la Chancelière de la Confédération, Madame
Annemarie Huber-Hotz, s'adresse aux électeurs et aux électrices dans
la brochure que la Chancellerie fédérale vient de publier en
prévision de l'élection du Conseil national qui aura lieu le 19
octobre prochain. Petit résumé d'instruction civique, la brochure en
question fourmille aussi d'indications pratiques.

    En cent ans, la participation à l'élection du Conseil national a pratiquement chuté de moitié. Aussi la Chancelière de la Confédération appelle-t-elle les membres du corps électoral à user de leur droit en élisant leurs représentants à Berne.

    Vivons-nous trop bien ? La politique serait-elle aujourd'hui trop abstraite ? Manquons-nous de confiance ? Il se peut, écrit-elle, que les abstentionnistes aient des raisons de bouder les urnes, mais les objets que nos députés vont devoir aborder au cours des quatre prochaines années sont essentiels pour l'avenir. Voilà pourquoi il est très important que les électeurs disent, le 19 octobre prochain, s'ils veulent renforcer un courant politique ou en affaiblir un autre.

    « Annoncez la couleur - c'est votre bon droit. » Ce slogan, qu'on remettra dans son contexte, est, comme chacun des slogans de la brochure, complété par un texte explicatif de quelques lignes. Le lecteur qui survolera les 24 pages de la brochure se contentera des gros titres. Celui qui prendra le temps de lire le reste, notamment les graphiques en couleurs, apprendra en particulier comment les partis politiques se répartissent à l'heure actuelle les sièges de chacune des deux Chambres ou encore comment la présence des femmes au Conseil national a évolué depuis l'introduction du suffrage féminin en 1971.

    Toute personne ayant le droit de vote recevra cette brochure avec le volumineux matériel de vote des partis politiques. Ici encore, la brochure se révélera utile car elle explique à l'électeur novice comment il devra s'y prendre pour voter : soit remplir le bulletin vierge (et alors comment le remplir), soit prendre le bulletin tout prêt d'un parti, bulletin qu'il pourra encore modifier (biffer des noms, panacher, cumuler, en y ajoutant également des candidats d'autres listes). Pour que son vote soit valable, il ne devra pas faire d'erreur: dix conseils simples l'en empêcheront.

    Le lecteur intéressé trouvera la brochure en question sur Internet (fichier PDF) à l'adresse :

http://www.admin.ch/ch/f/bk/order/nationalratswahlen/national_f.pdf

CHANCELLERIE FEDERALE Information et communication

Berne, le 19.8.2003



Ces informations peuvent également vous intéresser: