Bundeskanzlei BK

BK: Défis et conséquences pour la politique fédérale

    Berne (ots) - Publication du rapport de l'État-major de prospective de l'administration fédérale

    Du fait de la mondialisation, la Confédération sera confrontée à des défis considérables dans pratiquement tous les domaines politiques de son ressort. Plus particulièrement, la poursuite de l'intégration européenne ne manquera pas de déployer des effets sensibles : c'est ce que l'on peut lire dans le rapport «Défis 2003-2007. Évolution des tendances et thèmes futurs de la politique fédérale », que vient de publier l'État-major de prospective de l'administration fédérale sur mandat du Conseil fédéral. Outre ce rapport de quelque 200 pages, la Chancellerie fédérale a publié une version abrégée plus accessible (brochure et pages Internet).

    Les auteurs parviennent à la conclusion que l'évolution de la politique européenne et le financement de nouvelles tâches urgentes dans une situation budgétaire critique seront les questions essentielles qui se poseront dans pratiquement tous les domaines politiques. Par ailleurs, les institutions suisses seront encore plus fortement sollicitées lorsqu'il s'agira de trouver des solutions consensuelles aux grands problèmes politiques et d'assurer la cohésion spatiale et sociale de notre pays.

    De plus, la Suisse devra ajuster ses réponses aux défis attendus en fonction d'une perspective à long terme, c'est-à-dire sur plusieurs générations. Les principes de précaution, de causalité (pollueur- payeur) et de responsabilité revêtiront à cet égard une importance vitale. Dans les rapports entre l'état, l'économie et la société (aux plans national et international), un équilibre à long terme devra être trouvé entre les droits et les obligations, la défense des intérêts et les responsabilités, l'autonomie et la coopération. Globalement, il sera d'autant plus important pour la Suisse de développer une vision quant à son avenir et à son identité future, et de se positionner sur la scène internationale.

Une mine d'informations pour le Conseil fédéral et les cantons

    Le rapport contient une foule d'informations sur les questions et les défis auxquels la Confédération devra répondre. Il synthétise les études sectorielles menées par l'administration fédérale: ce document de 200 pages offre une vue d'ensemble des effets de la mondialisation dans tous les domaines politiques. Il conditionnera le programme de la législature 2003-2007, dont le Conseil fédéral débattra une première fois lors de sa séance spéciale du 29 janvier 2003.

    Ce rapport est également une source précieuse d'informations pour le public soucieux de se faire une opinion sur les mesures et les réformes de la politique fédérale dans un contexte international changeant. Les cantons disposeront d'éléments de réflexion pour la préparation de la discussion qu'il mèneront en novembre 2003 avec une délégation du Conseil fédéral.

Groupe de réflexion de l'administration fédérale

    L'État-major de prospective est chargé d'analyser de manière critique et constructive la politique fédérale face aux défis à venir. Ses travaux sont dirigés par la Chancellerie fédérale, qui collabore étroitement avec les départements. Le rapport «Défis 2003- 2007. Évolution des tendances et thèmes futurs de la politique fédérale» marque la fin d'un mandat partiel de ce groupe de réflexion de l'administration fédérale.

CHANCELLERIE FÉDÉRAL Information et communication

Berne, le 23 janvier 2003

Informations complémentaires: Chancellerie fédérale, Planification et stratégie André Nietlisbach, tél. 031 / 322 38 90

    Diffusion du rapport et de la brochure (d, f, i, e) :

Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL), CH-3003 Berne tél. 031/325 50 50, fax 031/325 50 58, adresse électronique verkauf.zivil@bbl.admin.ch

Vente en ligne: www.bundespublikationen.ch

Internet (format PDF): http://www.admin.ch/ch/d/cf/rg/#div  ;

Brochure sur  Internet: http://www.admin.ch/ch/f/cf/herausforderungen/



Plus de communiques: Bundeskanzlei BK

Ces informations peuvent également vous intéresser: