Helvetas

Helvetas illustre le vrai changement

Helvetas illustre le vrai changement
Helvetas / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100000432 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/Helvetas"

Genève (ots) - Le travail de coopération au développement a un impact concret. Il améliore la vie des déshérités du monde. Pas du jour au lendemain, non, mais de génération en génération. C'est ce cheminement vers un monde meilleur qu'illustre la nouvelle campagne de l'organisation de développement Helvetas.

Govind, 17 ans, pense que personne ne devrait émigrer pour survivre. Le jeune homme vit dans un village de montagne au Népal. L'histoire de sa famille est un exemple réjouissant - elle montre comment le quotidien des paysans pauvres se transforme et la façon dont une vie autonome devient possible.

La grand-mère de Govind vivait encore dans une pauvreté absolue. Sa participation à une formation agricole sur la production de légumes, proposée par l'organisation suisse de développement Helvetas, a constitué un tournant. C'était il y a plus de vingt ans. Le père de Govind s'est lui aussi lancé dans la culture de légumes et a pris en charge la gestion d'un groupe d'agriculteurs. Il a suivi un cours d'Helvetas en santé animale et ouvert un magasin proposant des médicaments pour les animaux et des semences. Avec ses revenus, il a pu financer lui-même la formation de son fils Govind. Après ses études d'assistant vétérinaire, celui-ci voudrait aider les habitants du village à professionnaliser davantage la production agricole, pour qu'ils puissent mieux vendre leurs produits. Ainsi, les bénéficiaires des projets d'Helvetas trouvent des ressources pour vivre sur leurs terres et n'ont pas besoin d'émigrer.

Le destin de trois générations raconte le chemin de sortie de la pauvreté

L'exemple de Govind, de son père et de sa grand-mère montre comment le travail de coopération au développement fonctionne : sur la durée, et de génération en génération. La nouvelle campagne d'Helvetas rend visibles les changements dans la vie des gens dans les pays en développement. Ces touchants portraits de famille sont centrés sur les personnes, et racontent le cheminement de trois générations dans leur sortie de la pauvreté pour parvenir à une existence indépendante et sûre. Ces visuels montrent qu'un accès à l'eau potable, une alimentation suffisante et une formation scolaire constituent les conditions essentielles d'un véritable changement dans la vie des populations.

Le lancement de la campagne a eu lieu le 24 octobre dans toute la Suisse et se poursuivra jusqu'à nouvel ordre. D'autres visuels suivront.

À propos d'Helvetas:

Helvetas est la plus grande organisation de développement en Suisse. Elle est active dans 29 pays au profit des personnes défavorisées. Elle concentre ses actions dans les domaines suivants : eau et infrastructure, agriculture et marché, environnement et climat, formation, démocratie et paix. L'un de ses objectifs phares est le développement du commerce équitable. www.helvetas.ch

Pour obtenir les visuels en haute définition, ainsi que des informations de contexte et les chiffres relatifs aux avancées dans les pays en voie de développement : www.helvetas.ch/participez

Contact:

Frédéric Baldini, Chargé des médias, tél. 021 804 58 10, 
frederic.baldini@helvetas.org


Plus de communiques: Helvetas

Ces informations peuvent également vous intéresser: