Helvetas

Haïti: Helvetas débloque 250.000 francs pour la prévention du choléra, l'eau potable et la reconstruction

Genève (ots) - Le cyclone «Matthew» a dévasté de vastes zones d'Haïti et détruit les moyens de subsistance de la population. Helvetas a déjà débloqué 250 000 francs pour des actions de secours d'urgence en Haïti et pour envisager la reconstruction.

«Matthew» a balayé Haïti avec des vents allant jusqu'à 230 km/h détruisant maisons et infrastructures et dévastant récoltes, bétail et forêts. Il est encore difficile d'évaluer précisément l'ampleur des dégâts. On peut cependant déjà estimer que «Matthew» a déjà causé la mort de plus de 1000 personnes et laissé 60 000 autres sans abri. Selon l'organisation humanitaire de l'ONU (OCHA), 1,4 million de personnes ont actuellement besoin d'aide. Helvetas est présente depuis plus de 30 ans dans ce pays, le plus pauvre d'Amérique centrale, avec des projets de développement dans les régions de Verrettes, au nord de Port-au-Prince et de Belle-Anse dans le sud-est du pays. Dans ces zones, Helvetas s'était déjà engagée dans le travail de reconstruction après le séisme de 2010. Ce réseau avec les autorités locales est précieux pour déployer une aide d'urgence efficace. À l'heure actuelle, il est nécessaire de distribuer des kits d'hygiène et de purification de l'eau pour empêcher la diffusion de maladies. «Avec ces mesures de secours ciblées, nous voulons empêcher le déclenchement d'une épidémie de choléra», a déclaré Swan Fauveaud, directrice d'Helvetas en Haïti.

La reconstruction crée des revenus

Helvetas planifie déjà la reconstruction: des pentes instables doivent être stabilisées par des terrassements pour prévenir d'autres éboulements. En outre, Helvetas va commencer à réparer les voies d'accès. Ces réparations seront déployées avec le système «Cash for Work», qui crée des revenus pour les habitants employés à ces tâches. «Pour Helvetas, il est important que les gens prennent en main eux-mêmes la reconstruction», explique Swann Faveaud. Avec ces revenus, les populations peuvent acheter ce qui leur est nécessaire en priorité.

Pour plus d'informations sur Helvetas en Haïti: www.helvetas.ch/haiti

Vous pouvez aider l'action d'Helvetas en faisant un don sur le compte postal 80-3130-4 mention "Haïti" ou en ligne via www.helvetas.ch.

Contact:

Frédéric Baldini, relation médias, 079 722 13 35
En Haïti: Swan Fauveaud, directrice d'Helvetas Haïti (français et
anglais): +509 4494 8417
En Haïti: Antoine Kocher, responsable de projet Helvetas (français et
allemand), +509 4415 3697
Décalage horaire: - 7 heures



Plus de communiques: Helvetas

Ces informations peuvent également vous intéresser: