Helvetas

Helvetas: bijoux de Ma Schellenberg faits au Népal

Collection exclusive pour Helvetas, made in Nepal. Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100000432 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/Helvetas/Roth Schmid"

Genève (ots) - La designer suisse Ma Schellenberg a créé une collection exclusive de bijoux pour le Fairshop de l'organisation suisse d'aide au développement Helvetas. Les bijoux sont réalisés au Népal, dans de bonnes conditions de travail.

Le design doit être accessible pour tous: cette approche existait déjà dans les années du Bauhaus, et l'industrie du meuble produisait pour la première fois en nombre du mobilier au design épuré. L'accessibilité est aussi le credo de la designer de bijoux Ma Schellenberg, dont le style rencontre du succès depuis les années 1980 et la vague punk.

Ma Schellenberg aime voyager. En Inde, elle a rencontré des Népalais qui travaillent dans des conditions précaires. Peu après son 50e anniversaire, elle a décidé d'apporter son soutien à des personnes au Népal - avec ce qu'elle détient le plus: sa créativité artistique. Ainsi elle a développé une collection de bijoux en exclusivité pour le Fairshop de l'organisation suisse d'aide au développement Helvetas. Et un collectif d'artisans au Népal a été mandaté de la réalisation des pièces. Le travail rémunéré de façon juste fait la différence pour ces artisans et leurs familles. Un design soigné et des travailleurs bénéficiant de conditions équitable sont réunis dans cette collection.

Punk et romantisme

Après la collaboration avec la designer de textiles Sonnhild Kestler, le Fairshop poursuit dans cette voie et élabore désormais un volet de design international avec la collection de Ma Schellenberg: «Nous collaborons avec des créateurs suisses et pouvons garantir que la production des articles est faite par des artisans, dans des conditions salariales justes, à travers le réseau de pays dengagement d'Helvetas. Et au final, nous pouvons offrir des produits à prix justes ici», explique Eliane Ceschi, responsable marketing du Fairshop Helvetas. Le bénéfice de la vente des produits est investi dans de nouveaux projets, ce qui permet à des femmes et des hommes dans le Sud d'avoir de meilleurs revenus et la possibilité de continuer à se former.

Les bijoux dessinés par Ma Schellenberg sont réalisés par un collectif d'artisans dans la capitale népalaise, Katmandou, où Helvetas soutient encore d'autres projets et achète différents articles d'artisanat. «Mon style porte la marque de mes nombreux voyages, et j'ai intériorisé l'esprit de l'Asie du Sud», déclare Ma Shellenberg, formée en design textile à Zurich, et qui s'est ensuite orientée vers la bijouterie avec une formation de plusieurs années à Genève. «J'ai rencontré l'un des artisans bijoutiers népalais qui travaille à ma collection lors d'un voyage en Inde, à Goa, où il avait dû partir travailler malgré ses grandes qualifications professionnelles - le monde est petit!»

La collection proposant des bijoux en argent est composée de onze pièces: bague, collier, bracelet deux différentes boucles d'oreilles créoles et cinq pendentifs qui peuvent être ajoutés au collier, au bracelet ou aux bouches d'oreilles. De chaque pièce émane le charme du style de la designer zurichoise, qui marie un souffle punk et pirate au romantisme et un peu d'art brut. «Chacune de mes pièces est personnelle car je ne crée que les bijoux que j'aimerais moi-même porter, souligne la designer. La collection pour le Fairshop peut faire penser à des amulettes porte-bonheur.»

Les bijoux sont à découvrir en ligne sur www.fairshop.helvetas.ch Ou dans notre boutique à Zurich, à la Weinbergstrasse 24 (à 5 min. de la gare)

Images à télécharger sur: www.helvetas.ch/medias

Contact:

Tobias Meier,responsable Commerce équitable d'Helvetas, tél. 044 368
65 51,
tobias.meier@helvetas.org
Eliane Ceschi, responsable marketing Commerce équitable d'Helvetas,
tél. 044 368 65 52,
eliane.ceschi@helvetas.org
Ma Schellenberg, designer de bijoux, tél. 044 271 79 78,
mail@maschellenberg.ch


Fichiers multimédias
2 fichiers

Plus de communiques: Helvetas

Ces informations peuvent également vous intéresser: