Helvetas

Helvetas en faveur de l'initiative économie verte

Genève (ots) - L'objectif de rendre l'économie suisse durable et efficiente en matière d'utilisation des ressources naturelles est en ligne avec l'Agenda 2030 des Nations unies, et est inscrit dans les accords de Paris sur le climat. Il correspond par ailleurs à une bonne politique de développement. C'est pour ces raisons qu'Helvetas apporte son soutien à cette initiative.

L'organisation de coopération au développement Helvetas soutient l'initiative populaire «Pour une économie durable et fondée sur une gestion efficiente des ressources (économie verte)». L'évolution de notre économie vers une consommation, des modes de vie et des méthodes de production durables est importante et représente une proposition concrète de la Suisse pour respecter son engagement à mettre en oeuvre l'Agenda 2030. Il y a un an, la Suisse a signé l'Agenda 2030 et s'est engagée à contribuer activement à la réalisation des 17 objectifs pour un développement durable sur son territoire mais aussi à l'étranger.

Promouvoir une économie durable dans les pays en développement

Notre mode de consommation a un impact direct sur les habitants des pays en développement. L'initiative se base sur cette réalité pour exiger qu'en 2050 l'économie suisse gère les ressources de manière plus efficace et travaille dans des circuits toujours plus fermés. Des normes écologiques minimales devraient être appliquées aux produits importés.

Si les marchandises destinées au marché suisse en provenance de pays en développement étaient produites de manière écologique et équitable, les populations locales et les consommateurs seraient gagnants. En parallèle, les normes sociales et environnementales soutiennent la transition des pays en développement vers un mode de production durable. Pour y parvenir, les producteurs ont besoin de soutien, notamment dans le cadre de la coopération au développement. L'objectif d'une économie durable et respectueuse des ressources est inscrit dans les Objectifs de développement durable (ODD) qui figurent dans les accords de Paris sur le climat et correspond à une bonne politique de développement. C'est pour cette raison qu'Helvetas et d'autres organisations de développement ou environnementales soutiennent cette initiative.

Contact:

Frédéric Baldini, responsable médias suisse romande : 021 804 58 10,
frederic.baldini@helvetas.org



Plus de communiques: Helvetas

Ces informations peuvent également vous intéresser: