Helvetas

La tournée du Cinéma Sud, le cinéma solaire et en plein air d'Helvetas

Cinéma Sud à Aarau, 2015 / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100000432 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/Helvetas/HELVETAS Swiss Intercooperation"

Genève (ots) - Cet été, l'organisation suisse de développement Helvetas est en route à travers la Suisse avec son cinéma itinérant. La tournée commence le 27 juin en Romandie, et arrive en Suisse alémanique au mois d'août. Des films d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine sont au programme. Des panneaux solaires produisent l'énergie nécessaire fonctionnement du cinéma.

L'idée est simple et séduisante: le matériel est entreposé dans des remorques et transporté jusqu'au lieu de projection par deux cyclistes. Pendant la journée, les panneaux solaires mobiles emmagasinent l'énergie nécessaire à la projection, et le soir, une toile est accrochée entre deux arbres - voilà le cinéma écologique d'Helvetas prêt à diffuser ses films. Il n'y a pas assez de place dans les remorques pour des chaises et des bancs, c'est pourquoi les spectatrices et les spectateurs amènent leur propre siège.

Neuf films du Sud projetés dans 29 villes

Le nom Cinéma Sud vient de sa programmation: Helvetas présente neuf films qui se déroulent dans des pays du Sud -en Asie, Afrique et Amérique latine - et qui rapprochent les spectatrices et les spectateurs des conditions de vie et des préoccupations des personnes vivant dans des régions du monde moins privilégiées. Cet été, ce cinéma insolite et convivial tourne pour la sixième année consécutive. La tournée commence le 27 juin à Porrentruy et fait halte dans 29 villes de Suisse romande et de Suisse alémanique. L'entrée est libre et ne requiert pas d'inscription. « Beaucoup de gens restent bouche bée lorsqu'ils voient qu'on peut mettre sur pied un super cinéma open air avec deux panneaux solaires, une toile et un petit projecteur », rapporte le cycliste-projectionniste Jan Birkhofer. En effet, lors d'une journée ensoleillée, les panneaux solaires produisent assez d'énergie pour deux projections, et les batteries sont assez performantes pour emmagasiner de l'énergie de réserve pour les jours nuageux. En cas de pluie, la projection des films a lieu dans un endroit abrité.

En Romandie, le Cinéma Sud vous invite à voir les trois grands films que sont Tulpan (2008) - une comédie dramatique en provenance des plaines du Kazakhstan, Nous trois ou rien (2015) - un film franco-iranien plein d'humour et de tendresse, et The Black Hen (2015) - qui montre la vie quotidienne népalaise dans le contexte agité de la guerre civile.

Trois autres films prolongent le programme de Genève et de Lausanne: un film tunisien, À peine j'ouvre les yeux (2015), aborde avec une bande-son incroyable le parcours d'une jeune chanteuse luttant contre la censure; un film colombien, Los colores de la montaña (2010), met brillamment en scène l'amitié et le danger dans un village de montagne touché par les combats entre armée et guerilleros; Lamb (2015), d'Ethiopie, conte les aventures d'un jeune garçon et de son meilleur ami, le petit mouton Chuni.

Plan de la tournée en Romandie et en Suisse alémanique et informations additionnelles: www.cinemasud.ch/fr.

Photos en haute définition et autres photos: www.helvetas.ch/cinemasudprint

Blog: tenu à jour avant et pendant la tournée www.cinemasud.ch/blog

Contact:

Marie Schaffer-Wyler, Backoffice Helvetas Romandie: 076 458 46 03,
marie.schaffer@helvetas.org

Beatrice Burgherr, Backoffice Helvetas Suisse alémanique: 044 368 65
25, beatrice.burgherr@helvetas.org



Plus de communiques: Helvetas

Ces informations peuvent également vous intéresser: