Helvetas

Helvetas mobilise 225'000 francs pour les victimes de la sécheresse en Éthiopie

Genève (ots) - L'organisation de développement Helvetas lance une aide d'urgence en Ethiopie. Elle distribue de l'eau potable et des vivres à ceux qui souffrent de la faim et de la soif dans le nord du pays. Pour venir en aide aux populations et au bétail, Helvetas a mobilisé 225'000 francs.

Helvetas, l'organisation de développement la plus grande de Suisse, mobilise 225'000 francs pour son aide d'urgence dans le nord de l'Éthiopie. Dans la région de Wag-Hemra, les Nations-Unies font état de la sécheresse la plus dure depuis 30 ans. 16 millions de personnes sont menacées par la faim.

L'an dernier, à cause du phénomène climatique El Niño, la saison des pluies n'a duré que quelques jours avec des effets désastreux : des populations déjà très fragiles sont affectées par une pénurie de nourriture et d'eau potable. Les maladies se diffusent plus rapidement en raison de conditions d'hygiène détériorées. Felix Bachmann, le directeur des programmes d'Helvetas dans le pays, rapporte que l'état et les organisations non-gouvernementales tentent d'acheminer par camion de l'eau potable et de la nourriture mais que ce travail est rendu compliqué par l'isolement des communautés et le mauvais état des pistes dans les régions touchées. « Le problème le plus aigu est le manque d'eau. De très nombreuses personnes ne peuvent pas boire suffisamment. De nombreuses écoles ont dû fermer en raison de la sécheresse et les gens commencent à quitter leur village ou leur ville en quête de moyens pour survivre» déclare Felix Bachmann.

15'000 personnes recevront de l'eau, du fourrage et des semences.

Helvetas est présente dans la région de Wag-Hemra depuis 4 ans pour prévenir les effets des sécheresses. A l'heure actuelle, la situation est devenue si critique qu'Helvetas doit prendre de mesures d'urgence. Dans les prochains mois, au moins 15'000 personnes recevront une aide urgente : 1'000 foyers parmi les plus frappés par la pénurie d'eau seront approvisionnés en eau potable par camions et par mules. 1'500 foyers recevront du fourrage pour permettre au moins la survie d'une tête de bétail et 1'500 autres foyers recevront 10 tonnes de semences d'espèces végétales ne demandant que très peu d'eau.

Le réseau qu'Helvetas a développé en 4 ans de travail dans le domaine du développement se révèle particulièrement efficaces dans le cadre de ces mesures d'urgence, notamment dans la coordination avec les autorités locales.

Helvetas en Éthiopie : www.helvetas.ch/ethiopie

Contact:

Felix Bachmann, Directeur des programmes en Éthiopie (fr-all-eng) : 
+251 942 169 195
Frédéric Baldini : Médias pour la Suisse romande : +41 21 804 58 10


Ces informations peuvent également vous intéresser: