Helvetas

Succès de la récolte de fonds d'Helvetas

Genève (ots) - Helvetas, la plus grande organisation privée de coopération au développement de Suisse, a enregistré un nouveau record dans sa récolte de fonds. En 2015, l'organisation a levé 29,8 millions de francs suisses. Les dons de fondations et de privés notamment, sont en augmentation.

Helvetas a atteint un nouveau record avec 29,8 millions de francs suisses récoltés en 2015, soit 3,4 millions de plus qu'en 2014. Cette croissance de 13% confirme la croissance qu'a connu l'organisation ces dernières années. Les dons de fondations et de privés notamment, expliquent ce succès.

Une aide efficace pour les plus défavorisés : l'exemple du Népal.

Le tremblement de terre d'avril 2015 qui a dévasté le Népal où Helvetas travaille depuis 60 ans et dispose d'un réseau très dense, a provoqué des dons de 4,3 millions de francs. Des bâches, des couvertures et d'autres équipement de première urgence ont ainsi été distribué. Dans un second temps, ce sont des semences qui ont été données aux populations pour garantir la prochaine récolte. A d'autres endroits, des équipes d'urgence ont en outre réparé des structures d'adduction d'eau. En même temps, la construction des premières maisons avait commencé. " C'est la première fois que dans le cadre d'une catastrophe naturelle, Helvetas s'emploie à déployer une aide urgente aussi importante. Dans le futur, nous désirons répondre de la même manière dans d'autres pays partenaires s'ils devaient être touchés par des catastrophes de cette nature" déclare Melchior Lengsfeld, directeur d'Helvetas.

Avec ces donations records et le financement de projets de la part de la Confédération, Helvetas a pu mener un total de 310 projets répartis dans 32 pays. Ce sont 3,9 millions de personnes en Afrique, Asie, Amérique Latine et en Europe orientale qui ont bénéficié de l'action d'Helvetas.

Helvetas est une association non-politique et non-confessionnelle qui compte environ 100'000 membres et donateurs. L'organisation de coopération internationale s'implique auprès des populations défavorisées des pays en développement. Les collaborations se concentrent principalement dans le secteur de l'eau, des infrastructures, de l'agriculture et du marché, de formation et la promotion de la démocratie et de la paix.

Contact:

Frédéric Baldini,
Chargé des médias pour la Suisse Romande, 021 804 58 10
Matthias Herfeldt,
Reponsable de la communication, 044 368 65 48



Ces informations peuvent également vous intéresser: