Helvetas

Le palmarès du Clip Award Helvetas: «News from the future - le monde en 2030»

Bern (ots) - Les trois clips lauréat du Clip Award Helvetas ont été projetés lors du festival international de films courts de Berne "shnit". Les auteurs de ces films ont répondu chacun à leur manière à la question qui leur était posée: à quoi ressemblera le monde en 2030?

Tous les clips: www.clipaward.ch

Photos de la remise des prix: www.helvetas.ch/medias

«News from the future - le monde en 2030» était le thème proposé aux jeunes talents pour cette septième édition du Clip Award Helvetas. En 15 ans, les Nations-Unies veulent abattre la pauvreté et contrôler le changement climatique. C'est ce que stipulent les nouveaux Objectifs du développement durable adoptés enseptembre dernier. De nombreux participants sont cependant sceptiques, comme le montrent leurs oeuvres plutôt pessimistes sur le futur. Le 8 octobre, le palmarès duClip Award Helvetas sera annoncé durant le festival de films courts «shnit» à Berne.

Le jury a attribué le premier prix à "iFood" de José Romero et Daniel Lauber. Dans ce film, un poisson pêché dans un lac surexploité du Kazakhstan et photographié par un jeune pêcheur finit sur une assiette en Europe. Erreur de manipulation ou critique des nouvelles technologies, la question reste ouverte.

Le deuxième prix est attribué à "Refugees Welcome" de Jérôme Blum, qui dépeint de manière satirique un futur où 3 millions d'Européens doivent chercher refuge en Afrique suite aux déplacements des plaques tectoniques.

Le troisième prix revient à Charles Grandjean et Jean-Baptiste Morel, qui ont montré comment la richesse du monde peut disparaître au fond d'une baignoire. Enfin le prix du public est attribué à Kurt de Lorenzo et Edwin Moser, avec leur plaidoyer pour un mode de vie durable.

Pour Stefan Stolle, représentant d'Helvetas au sein du jury, ce n'est pas étonnant si de nombreuses contributions étaient pessimistes : «Les pays en développement sont traditionnellement associés à la pauvreté, à la guerre et à la pollution. En réalité, la situation de ces pays s'est grandement améliorée ces dernières décennies. Ainsi, le nombre de personnes vivant dans la pauvreté a été réduit de moitié depuis les années 1990».

Le travail de sensibilisation à faire reste important. Helvetas diffusera les films primés sur certains canaux, notamment ceux des médias sociaux.

Membres du jury

Nicolas Guignard, Fondateur et directeur du Festival du film vert 
Elena Tatti, roductrice chez Box Productions 
Thomas Breu, co-directeur du centre du développement durable de 
l'Université de Berne 
Adrian Scherzinger, réalisateur et lauréat du Clip Awards Helvetas 
2013 
Stefan Stolle, directeur de la communication et de la recherche de 
fonds Helvetas 

Contact:

Matthias Herfeldt, porte-parole, +41 (0) 76 338 59 38, 
matthias.herfeldt@helvetas.org

1er prix: "iFood"
Daniel Lauber (46 ans), 079 352 97 94, daniel-lauber@bluewin.ch et
José Romero (46 ans)

2e prix "Refugees Welcome"
Jérôme Blum (36 ans), Bolligen/BE, 078 770 03 82, jere.blum@mail.com

3e prix "Bad News"
Charles Grandjean (31 ans), Bern, 077 403 67 17, charles@imagipeg.com

Prix du public: "Wir entscheiden - heute"
Kurt de Lorenzo (78 ans), Benglen/ZH, 077 418 7094 et Edwin Moser (45
ans), Zürich, 079 476 9254 edwin@nebenrolle-natur.ch


Ces informations peuvent également vous intéresser: