Helvetas

Népal: Helvetas vient en aide aux plus défavorisés

Nepal Sindhupalchok / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/pm/100000432 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/Helvetas/Andrea Barrueto"

Genève (ots) - Communiqué de presse à l'occasion de la journée nationale de solidarité pour le Népal

Helvetas a déjà pu venir en aide à 25'000 personnes, en particulier des femmes et des intouchables. L'aide de l'organisation se concentre dans les districts de Sindhupalchok et de Gorkha, très fortement touchés par le séisme du 25 avril dernier. Grâce au travail de ses employés locaux et à sa connaissance du pays, Helvetas a pu très rapidement mettre en place ces activités, sans avoir à lutter contre les lenteurs bureaucratiques.

Dès la semaine passée, Helvetas a pu déployer des équipes et venir en aide aux populations des districts de Sindhupalchok et de Gorkha. 3'500 bâches plastiques, bénéficiant à 25'000 personnes ont ainsi été distribuées aux familles ayant perdu leur toit. Des tablettes de désinfection de l'eau et des sels de réhydratation ont complété les distributions.

Cette semaine, nos équipes vont également distribuer de la nourriture aux personnes les plus nécessiteuses vivant dans des zones isolées, où l'approvisionnement devient très difficile.

Helvetas s'est appuyée sur son réseau, développé depuis 60 ans et sur savoir-faire de ses 230 employés locaux pour mettre en place toutes ces activités très rapidement. Grâce à ces atouts auxquels s'ajoute la reconnaissance des autorités et des communautés locales, Helvetas peut garantir que l'aide arrive bien aux personnes dans le besoin et ne tombe pas en main de réseau de corruption existant dans ces régions. Helvetas cible également les plus défavorisés en venant en aide aux femmes et aux « dalits », les intouchables.

Collaboration avec Solidar

Pour la prochaine phase de l'intervention en matière d'aide urgente comme la reconstruction des systèmes d'approvisionnement en eau et d'assainissement, des habitations et des ponts suspendus, Helvetas travaille conjointement avec d'autres organisations suisses comme Solidar. Cette dernière complète de manière optimale la connaissance approfondie du Népal d'Helvetas en apportant sa grande expérience en matière d'aide humanitaire en Asie. A Gorkha, Helvetas travaille en réseau, au sein d'Alliance2015, une coalition d'organisations basées Allemagne, en Italie et en France. Dans la même localité, Helvetas a également apporté une aide aux équipes du Corps d'Aide Humanitaire suisse.

Helvetas travaille au Népal depuis 60 ans Le Népal a été le premier pays partenaire d'Helvetas. Le premier projet de l'organisation a été mis sur pied il y a 60 ans avec l'aide du gouvernement suisse. Initialement, Helvetas fournissait une aide médicale et dans le domaine agricole. Aujourd'hui, le Népal est le pays le plus important pour l'organisation en termes de volume des activités et de budget. 230 employés locaux et 5 internationaux travaillent dans les domaines de l'eau et de l'assainissement, de la formation professionnelle, de l'agriculture ainsi que de la construction de ponts suspendus avec un budget annuel d'environ 20 millions de francs. Helvetas est également un partenaire reconnu des autorités et du gouvernement en matière de promotion de la démocratie et de la paix.

Plus d'informations sur notre travail au Népal: http://www.helvetas.ch/fr/news___services/nepal_news/

Merci de mentionner « Népal » en faisant votre don au 80-3130-4 ou en ligne au https://www.helvetas.ch/fr/spenden2/tragique_tremblement_de_terre_au_nepal__aidez_maintenant_.cfm

Des photos haute résolution de nos activités sont disponibles sur notre site (cliquez sur un communiqué pour accéder aux photos : http://www.helvetas.ch/fr/news___services/medias/

Contact:

En français:
Katmandou : Sonja Hofstetter, chargée de projets au 00977 9808 043
466 ou au 00977 1552 49 25
Suisse : Jane Carter, (basée en Suisse) au +41 31 385 1030
Frédéric Baldini en charge des médias pour la Suisse romande au 021
804 58 10

En anglais ou allemand :
Sindhulpalchok : Jüerg Merz, conseiller technique, 00977 9851 044 421
ou si le contact ne se fait pas 00882 1687 730 611



Plus de communiques: Helvetas

Ces informations peuvent également vous intéresser: