Helvetas

Népal: des spécialistes en eau d'Helvetas sur la route des districts les plus touché

Genève (ots) - Après le séisme dévastateur du 25 avril, l'aide urgente pour le Népal a commencé. Grâce à ses 60 années d'expérience dans le pays, Helvetas a pu rapidement lancer des actions pour la reconstruction du pays, notamment dans le domaine des ponts et des systèmes d'eau et d'assainissement. Helvetas apporte également une aide déterminante dans la coordination de l'aide internationale en mettant en contact des organisations humanitaires avec les autorités et en mettant à disposition son bureau à Katmandou.

L'aide d'urgence des équipes d'Helvetas au Népal se concrétise. Dans les prochaines heures, deux équipes comprenant des spécialistes dans le domaine de l'eau vont quitter Katmandou pour se rendre dans les districts de Sindhupalchok et Gorkha. Ces deux zones sont situées à l'épicentre du séisme ayant ravagé le pays et causé la mort de milliers de personnes. Les deux équipes apportent une aide urgente et vont évaluer les besoins des populations vivant dans ces zones reculées. Cette semaine, l'organisation va envoyer une équipe plus importante pour commencer les travaux de reconstruction des systèmes d'eau et d'assainissement détruits ou endommagés par le tremblement de terre. Ces interventions sont cruciales pour prévenir l'apparition de maladies pouvant causer d'autres victimes de manière indirecte. À brève échéance, Helvetas s'attachera également à la réparation ou la reconstruction des ponts suspendus afin de faciliter l'accès aux zones les plus reculées. Avec ces 230 employés sur place et son réseau d'organisations locales réparties dans tout le pays, Helvetas a une capacité de mobilisation très rapide. Présente au Népal depuis 60 ans, Helvetas peut également s'appuyer sur ses très bons contacts avec les autorités nationales et régionales.

Nos équipes échangent et se coordonnent avec les autres organisations sur place et offrent un soutien logistique aux organisations membres d'Alliance 2015 en mettant à leur disposition leurs bureaux à Katmandou pour de futures actions conjointes. La coordination se fait également avec les organisations membres de la Chaîne du Bonheur.

Le Népal a été le premier pays partenaire d'Helvetas. Le premier projet de l'organisation a été mis sur pied il y a 60 ans avec l'aide du gouvernement fédéral. Initialement Helvetas fournissait une aide médicale et dans le domaine agricole. Aujourd'hui, le Népal est le pays le plus important en termes de volume d'activités et de budget pour l'organisation. 230 employés locaux et 5 internationaux travaillent dans les domaines de l'eau et de l'assainissement, de la formation professionnelle, de l'agriculture ainsi que de la construction de ponts suspendus avec un budget annuel d'environ 20 millions de francs. Helvetas est également un partenaire reconnu des autorités et du gouvernement en matière de promotion de la démocratie et de la paix.

Plus d'information sur nos activités sur notre site internet : http://www.helvetas.ch/fr/nos_activites/pays_d_engagement/nepal.cfm

Contact:

Frédéric Baldini, porte-parole pour la Suisse romande : 079 722 13 35
ou frederic.baldini@helvetas.org


Ces informations peuvent également vous intéresser: