Helvetas

Nouvelle campagne Helvetas : Santé!

Nouvelle campagne Helvetas : Santé!
Santé! La nouvelle campagne d'Helvetas Texte complémentaire par OTS et sur www.presseportal.ch/fr/pm/100000432 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "OTS.photo/Helvetas"

Genève (ots) - L'eau contaminée par des matières fécales est l'une des causes les plus fréquentes de maladies intestinales. Malgré les progrès récents, près de 3000 enfants meurent chaque jour pour avoir bu de l'eau impropre à la consommation. C'est ce qu'entend dénoncer la dernière campagne choc d'Helvetas pour amener la population suisse à agir.

Entre 1990 et aujourd'hui, 2,3 milliards de personnes ont eu la possibilité d'améliorer leur approvisionnement en eau potable. En Afrique, ce sont deux fois plus d'individus qui ont désormais accès à une eau propre. De nombreux pays, en Asie notamment, ont réussi à réduire de moitié la proportion de leur population n'ayant pas accès à l'eau potable. La coopération internationale au développement a contribué de manière significative à atteindre cet important Objectif du Millénaire pour le Développement. En 14 ans, Helvetas à elle seule, a permis à plus de 3,8 millions de personnes d'accéder à l'eau potable.

Malgré ces progrès considérables, la contamination de l'eau par des matières fécales demeure la première cause de maladies intestinales. Si sous nos latitudes ce genre de désagrément ne dure que quelques jours, dans les pays en développement, les conséquences sont autrement plus graves : 3000 enfants et nourrissons meurent chaque jour d'une infection intestinale causée par l'eau contaminée. Les enfants de moins de cinq ans sont particulièrement vulnérables. Leur système immunitaire n'est pas encore pleinement développé et souvent encore affaibli par la malnutrition. Le manque de soins médicaux mène ces jeunes enfants à la mort.

Cette campagne nationale d'Helvetas, financée par Geberit, évoque de manière provoquante cette dure réalité. La première affiche représente une brosse de toilette dans un verre d'eau. La deuxième vous invite à boire l'eau des toilettes. Ces affiches peuvent choquer. Ce qu'elles évoquent n'est cependant que la triste réalité d'une personne sur trois en Afrique. Avec les conséquences déjà évoquées.

Cela n'est pas acceptable. Helvetas appelle donc la population suisse à agir et à soutenir la construction de puits d'eau potable et des latrines sûres.

Les images et PDF des affiches sont disponibles ici: www.helvetas.ch/medias

Contact:

Pour en savoir plus : Frédéric Baldini, 
frederic.baldini@helvetas.org, 021 804 58 10


Ces informations peuvent également vous intéresser: