Helvetas

Romands gagnent les Clip Awards 2013 d'Helvetas

Berne (ots) - «Climagine» - quand la terre en feu transforme la lune en pop-corn ou quand une grand-mère karateka lutte contre le réchauffement climatique... Le jury du Clip Award d'Helvetas a primé quatre très beaux courts-métrages aujourd'hui à Berne traitant de manière loufoque ou dramatique le thème du réchauffement climatique.

Cette cinquième édition du Clip Award d'Helvetas qui avait pour thème le réchauffement climatique a pris fin aujourd'hui à Berne avec la remise des prix du jury et du public aux gagnant-e-s, qui ont été sélectionné-e-s parmi les 32 réalisateurs ayant participé au concours.

Le prix du jury a été remis à Nicolas Rohrer de la Tour-de-Peilz pour «Hot Stuff», un court-métrage d'animation où la terre en feu transforme la lune en pop-corn. Le deuxième prix a été attribué à Adrian Scherzinger et Regina Wittwer, un autre film d'animation montrant les effets des disparités nord-sud. Enfin, troisième ex aequo viennent «Energy comes from the Earth» de Rabea Egg et Elsa Längnase et «s'Guetnachtgschichtli» de Prashika Selvarajah et Simona Koch - qui feront don de leur prix à un projet d'aide au Burkina Faso.

Le prix du public, déterminé par les internautes votant en ligne, a été attribué à «Ice» de Daniela Jacob, Rolf Lang et Esther Amberg, un court-métrage réussissant la gageure de nous faire penser à la fonte des glaces imminente dans une scène romantique. Le prix Valiant pour les moins de vingt ans a été attribué à «Waterdrop» de Sara Sherif, qui montre en animation l'impact de la pénurie d'eau en Afrique. Sara est âgée de 17 ans et habite à Genève.

«Certains films nous ont fait réfléchir, d'autres rire» a déclaré Michael Burtscher de Kurz&Knapp. Voir la diversité des approches pour traiter un sujet aussi complexe en une minute est très réjouissant» a-t-il expliqué.

«Les réalisateurs ont montré avec ces courts-métrages les effets possibles du changement climatique - comme les sécheresses ou les inondations qui ont frappé durement les pays en développement», explique Angelika Koprio responsable des actions et du bénévolat auprès d'Helvetas .

Photos disponibles sur www.helvetas.ch/media

Tous les clips vidéo sur: www.clipaward.ch

Membres du jury:

Michael Burtscher ( Kurz&Knapp), Dominic Mösching (MyClimate), Nina Oppliger (une des gagnantes en 2012 et graphiste au Schauspielhaus de Zurich), Stefan Stolle (Directeur de Communication & Marketing Helvetas)

Contact:

Matthias Herfeldt, porte-parole d'Helvetas
Tel.: 076 338 59 38

Angelika Koprio, Clip Award d'Helvetas
Tel.: 076 338 59 38

1er Prix:
Nicolas Rohrer (21 ans ), La Tour-de-Peilz
Tel.: 076 440 38 19

Film Award de la Jeunesse (Prix du public pour les moins de 20 ans):
Sara Sherif (17 ans), Genève
Tel.: 076 371 95 41


Plus de communiques: Helvetas

Ces informations peuvent également vous intéresser: