Helvetas

Elmar Ledergerber est le nouveau président d'HELVETAS Swiss Intercooperation

Winterthour (ots) - L'assemblée générale d'HELVETAS Swiss Intercooperation a élu l'ancien maire de Zurich Elmar Ledergerber, pour succéder à Peter Arbenz, de Winterthour, à la présidence de la plus grande organisation de développement suisse.

L'assemblée générale d'HELVETAS Swiss Intercooperation à Winterthour était sous le signe du changement de président. Le départ du président sortant Peter Arbenz, élu président honoraire à vie pour ses grands mérites, a été fêté officiellement par les membres d'Helvetas. L'ex-conseiller aux États Dick Marty, membre du comité central, a exprimé sa gratitude en ces termes: «Peter Arbenz a fait d'Helvetas une organisation moderne, reconnue internationalement pour sa compétence et son activité». Peter Arbenz, notamment ancien délégué du Conseil fédéral aux réfugiés, est lié depuis plus de 50 ans à Helvetas dont il a été président depuis 2001. Après la fusion d'Helvetas et d'Intercooperation en la plus grande organisation suisse de développement, Arbenz a déclaré: «Je peux partir le coeur tranquille. En effet, nous fournissons aujourd'hui une aide efficace à s'aider soi-même dans 32 pays. Par exemple, rien que l'année passée nous avons pu fournir à 416 000 personnes l'accès à une eau potable.»

Le président nouvellement élu Elmar Ledergerber a des attaches depuis de longues années avec le travail de coopération. En 1980, il était conseiller d'Helvetas pour les projets de construction de ponts au Népal, où il a contribué de façon décisive à l'installation de quelque 4000 ponts suspendus à ce jour. «Mes interventions au Népal et ultérieurement au Bangladesh m'ont convaincu qu'une coopération sous forme de partenariat avec les gens du Sud constitue la base d'un développement durable.» En tant qu'ancien président de la fondation Intercooperation, Ledergerber a participé activement, avec Peter Arbenz, à la fusion avec Helvetas, et il a occupé depuis 2011 la fonction de vice-président d'HELVETAS Swiss Intercooperation.

Dans son allocution de bienvenue à l'assemblée générale, le conseiller fédéral et ministre des Affaires étrangères Didier Burkhalter a loué les mérites de Peter Arbenz et d'HELVETAS Swiss Intercooperation, organisation de développement la plus importante dans le cadre de la Confédération.

Le discours du conseiller fédéral Didier Burkhalter ainsi que des photos en qualité d'impression sont disponibles sur www.helvetas.ch/medias à partir de 15h00.

Contact:

Peter Arbenz
Président sortant d'Helvetas
Mobile: +41/79/430'56'38

Elmar Ledergerber
Président nouvellement élu d'Helvetas
Mobile: +41/79/409'79'62

Claire Fischer
Chargée de presse pour Helvetas en Suisse romande et Suisse italienne
Mobile: +41/76/338'59'38



Plus de communiques: Helvetas

Ces informations peuvent également vous intéresser: