Helvetas

Helvetas et Intercooperation unissent leurs forces pour un monde meilleur

Zurich (ots) - Les organisations suisees d'aide au développement Helvetas et Intercooperation unissent leurs forces. Aujourd'hui, en effet, au cours d'une Assemblée générale extraordinaire, les membres d'Helvetas, tout comme l'avait déjà décidé le Conseil de fondation d'Intercoopération, ont approuvé la fusion entre les deux organisations et adopté les nouveaux statuts d'HELVETAS Swiss Intercooperation. Sous ce patronyme, la nouvelle organisation combattra la pauvreté dans les pays du Sud et de l'Est avec une vigueur accrue.

Aujourd'hui Helvetas et Intercooperation, deux importantes organisations suisses de coopération au développement, ont décidé d'unir leurs forces. HELVETAS Swiss Intercooperation peuvent désormais compter sur plus de 100'000 membres et donateurs. Au cours de la première Assemble générale de la nouvelle organisation qui se tiendra en juin prochain, un nouveau comité central - composé de représentants d'Helvetas et Intercooperation - sera élu. Les présidents des deux organisations se partageront la co-présidence, alors que le Secrétaire général d'Helvetas conservera la même fonction au sein d' HELVETAS Swiss Intercooperation.

Les domaines d'activité des deux organisations s'intégrent parfaitement. Ainsi les compétences principales d'Intercooperation, la protection du climat et l'économie forestière, complètent les deux thèmes centraux d'Helvetas, l'accès à l'eau potable et à l'hygiène ainsi que la promotion d'une agriculture durable. L'action d'Helvetas est orientée vers les familles paysannes et les administrations locales alors qu'Intercooperation a développé une grande expérience de consultance et un réseau important au niveau international. En mettant l'accent sur la formation professionnelle (Helvetas) et le microcrédit (Intercooperation), la nouvelle organisation permettra à un grand nombre de jeunes, hommes et femmes, d'accéder à l'indépendance économique. La fusion permettra donc d'améliorer l'efficacité de la coopération suisse au développement.

HELVETAS Swiss Intercooperation est active en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Europe orientale. Environ 1200 collaborateurs locaux dans trente pays et dans plus de deux cent projets pour atteindre les objectifs de l'organisation.

Contact:

Peter Arbenz, Président d'Helvetas
Tél.: +41/52/212'51'11
Mobile: +41/79/430'56'38

Elmar Ledergerber, Président de la Fondation Intercooperation
Mobile: +41/79/409'79'62

Melchior Lengsfeld, directeur désigné d'HELVETAS Swiss
Intercooperation
Tél.: +41/44/368'65'27
Mobile: +41/78/867'02'12

Matthias Herfeldt, chargé de presse
Mobile: +41/76/338'59'38


Plus de communiques: Helvetas

Ces informations peuvent également vous intéresser: