Helvetas

Helvetas récompensée au Forum mondial de l'eau

    Lausanne (ots) - L'organisation de développement Helvetas s'engage pour une utilisation durable des maigres ressources en eau en Afghanistan. L'oeuvre d'entraide a été récompensée aujourd'hui pour cet engagement au Forum mondial de l'eau à Istanbul.

    L'organisation de développement suisse Helvetas a été récompensée aujourd'hui par le prix international ReSource Award for Sustainable Watershed Management, remis à la clôture du Forum mondial de l'eau à Istanbul. Ce prix remis par Swiss Re est doté de 150'000 dollars. Le jury international récompense ainsi l'engagement innovateur et courageux d'Helvetas dans le difficile contexte afghan.

    Changement climatique: une gestion durable de l'eau indispensable Helvetas est la seule organisation qui s'engage au niveau local en matière de gestion durable de l'eau dans le district de Khamard, dans le nord de l'Afghanistan. Dans cette région aride de montagnes, la population vit presque exclusivement de l'agriculture. Les longues périodes de conflits armés ont mené à une surexploitation des pentes situées en altitude. Avec pour conséquence une érosion massive, qui a finalement mené à la destruction des rares terres cultivables dans les vallées. Pour la population, cette situation constitue une menace vitale. Helvetas soutient les familles paysannes et les autorités locales dans la construction de retenues et de réservoirs d'eau, et de murs de protection contre les éboulis. En même temps elle encourage une gestion agricole optimale des sols. De cette manière, de précieuses terres cultivables sont préservées, et les maigres ressources en eau sont utilisées de manière durable. Ces mesures sont d'autant plus urgentes que le changement climatique favorise d'une part les sécheresses et d'autre part les pluies diluviennes, compliquant ainsi encore la situation précaire de la population.

    Un engagement de plus de 40 ans dans le secteur de l'eau L'organisation de développement suisse Helvetas travaille depuis plus de 40 ans dans le secteur de l'eau. A côté de la gestion des ressources en eau au niveau communal et régional, l'organisation s'engage dans la construction et l'entretien de puits, de systèmes d'approvisionnement en eau et d'installations de micro-irrigation, dans l'aménagement de latrines et dans l'amélioration de l'évacuation des eaux usées et des déchets dans les pays pauvres d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine.

    Des photos de presse sur le projet peuvent être téléchargés en haute résolution sur: www.helvetas.ch/communiques

Contact: Renseignements Claire Fischer, responsable médias Suisse romande et Tessin 079 690 42 73, claire.fischer@helvetas.org Peter Schmidt, co-responsable des Programmes Internationaux 079 748 40 84, peter.schmidt@helvetas.org



Plus de communiques: Helvetas

Ces informations peuvent également vous intéresser: