Helvetas

Rapport de l'ONU sur l'eau potable: des raisons d'espérer

    Lausanne (ots) - L'organisation de développement Helvetas voit son engagement pour un meilleur accès à l'eau potable validé. Selon les nouveaux chiffres de l'ONU, 90% de la population mondiale disposera d'eau potable d'ici à 2015. Mais il reste beaucoup à faire. Une personne sur trois n'ayant pas accès à l'eau potable vit en Afrique.

    L'accès à l'eau potable dans le monde s'est amélioré. Le Rapport mondial de l'ONU sur les ressources en eau présenté hier estime que 884 millions d'êtres humains n'y ont toujours pas accès. Cela représente 200 millions de personnes de moins que dans le rapport présenté en 2006. La situation s'est surtout améliorée en Asie de l'Est, où l'approvisionnement en eau était insuffisant pour 32% de la population en 1990, contre 12% en 2006. Grâce à ces nouveaux chiffres, Helvetas est optimiste quant à la réalisation de l'Objectif du Millénaire, formulé par la communauté internationale en l'an 2000, selon lequel plus de 90% de la population mondiale devra avoir accès à l'eau potable d'ici à 2015.

    Un être humain sur huit toujours sans eau potable Le fait reste qu'un être humain sur huit doit toujours vivre sans eau potable. Avec des conséquences fatales pour la santé et le développement. Selon les prévisions, cet Objectif du Millénaire ne sera pas atteint sur le continent africain. Une personne sur trois n'ayant pas accès à l'eau potable vit en Afrique subsaharienne. Et peu de progrès ont été réalisés en matière d'assainissement. Les conséquences sont dramatiques, puisqu'environ 80% des maladies dans les pays en développement sont dues à l'eau sale ainsi qu'au manque de latrines et d'installations sanitaires.

    Un engagement décisif pour l'eau potable L'organisation de développement Helvetas poursuit son engagement de 40 années dans le secteur de l'eau potable et de l'assainissement. Avec la construction et de l'entretien de puits et de systèmes d'eau potable, Helvetas s'engage de manière renforcée pour la mise en service de latrines ainsi que pour l'évacuation des eaux usées et des déchets au niveau communal dans des pays pauvres d'Afrique et d'Asie. En 2008, avec le soutien d'Helvetas, quelque 250'000 personnes ont pu accéder à l'eau potable et à des installations sanitaires de base.

    Journée mondiale de l'eau le 22 mars A l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, Helvetas participe à des animations en collaboration avec les Services Industriels de Genève et les services de l'eau de la Ville de Zurich. Alors que son exposition «De l'eau pour tous!» est présentée à l'Espace SIG au Pont de la Machine à Genève, Helvetas organise une journée de jeux pour enfants, jeunes et adultes à Zurich, pour découvrir l'eau sous ses multiples facettes. Jusqu'au 31 mars, Espace SIG au Pont de la Machine, Genève, entrée libre Samedi 21 mars, Musée Bärengasse, Zurich, de 11 à 17h, entrée libre.

Contact: Contact pour les médias: Claire Fischer, chargée de presse 079 690 42 73, claire.fischer@helvetas.org



Plus de communiques: Helvetas

Ces informations peuvent également vous intéresser: