Helvetas

Helvetas mobilise des jeunes vidéastes

    Zürich (ots) - 2,6 milliards de personnes dans le monde ne peuvent pas accéder à de simples toilettes. Helvetas, organisation d'aide au développement,  a invité les jeunes vidéastes à exprimer ce message sur un clip et à le diffuser sur YouTube. La réponse ne s'est pas faite attendre: 80 spots faisant la part belle à l'imagination, et parmi eux de nombreuses perles, ont été réalisés.

    Une personne sur trois n'a pas accès à de simples toilettes. En lançant un concours video sur le thème ,No toilet, no ...' l'association d'aide au développement Helvetas a invité des jeunes à s'exprimer et à diffuser ce message sur YouTube. "L'engagement de la scène créative a dépassé toutes nos attentes", se réjouit Stefan Stolle, responsable de la communication d'Helvetas. "Nous avons été frappés par la grande qualité de la plupart des créations". Plus de 80 clips surprenants et percutants ont été réalisés. Des milliers de personnes les ont déjà vus sur YouTube. Les clips ont été projetés dimanche au cinéma RiffRaff à Zurich et les trois meilleurs ont reçu une brosse de WC dorée. Le gagnant est l'oeuvre Dawit, qui raconte qu'en arrivant en Suisse il y a quatre après avoir quitté son pays l'Erythrée, le bruit d'une chasse d'eau était pour lui une chose totalement inconnue. "Les meilleures contributions montrent que, pour exprimer des messages clairs, de grands moyens ne sont pas nécessaires mais qu'il faut des idées, percutantes et pleines d'humour", affirme Gesa Schneider, membre du jury d'agent-provocateur.ch

    C'est dans le cadre de sa campagne nationale qu'Helvetas a lancé ce concours en septembre, en collaboration avec agent-provocateur.ch. Son objectif est de faire prendre conscience des conséquences dramatiques découlant du manque d'installations sanitaires de base. 1,1 milliard de personnes consomment de l'eau insalubre. Les maladies diarrhéiques provoquent chaque année le décès de 1,8 million de personnes dont la plupart sont des enfants de moins de 5 ans.

    Info:

    1. Prix: Misterious Sounds de Vigilio Sciolli, Rehmann Butt, Dawit Semere, Fabio Luis Lopes Marques, Luca Lerose, Bellinzona. 2. Prix: too much shit, too little toilets de Leandro Russ, Julian Häusermann, Stefan Wespi Aarau / Lenzburg. 3. Prix: Selbstverständlich de Marco Mäder, Markus Josel, Winterthur / Frauenfeld.

    Les clips peuvent être visionnés sur notre site www.helvetas.ch ou sur www.youtube.com/user/notoilets.

    Partenaire: agent-provocateur.ch est un projet culturel de Martin Heller Enterprises.

    Membres du jury: Esther Girsberger (Sonntagszeitung), Frank Braun (cinéma Riff Raff), Gesa Schneider (agent-provocateur.ch), Ruth Held (minimotion), Stefan Stolle (Helvetas).

    Mercredi 19 novembre est le 'World Toilet Day'.

Contact: Helvetas, Zurich Esther Amberg 044 368 65 23, 078 654 12 23

Helvetas, Lausanne Catherine Rollandin, 021 323 33 73



Plus de communiques: Helvetas

Ces informations peuvent également vous intéresser: