Helvetas

Helvetas nominée aux Energy Globe Award

    Zurich (ots) - Depuis près de quarante ans, Helvetas réalise des systèmes d'approvisionnement en eau potable. L'engagement de la Suisse est aujourd'hui salué par une nomination aux ENERGY GLOBE AWARD 2007, l'une des plus prestigieuses récompenses dans le domaine de l'environnement. Le jury international a proposé un projet d'eau potable d'Helvetas pour le prix attribué dans la catégorie «eau». La cérémonie aura lieu le 26 mai 2008 au Parlement européen à Bruxelles, en présence de Kofi Annan.

    Helvetas a été nominée pour un projet "eau potable" au Mozambique. Dans les campagnes de ce pays, seule la moitié de la population a accès à l'eau potable. La situation est particulièrement grave dans la province de Cabo Delgado, l'une des régions les plus déshéritées du pays. En collaboration avec la population locale, Helvetas construit et répare des puits et participe à l'amélioration des mesures d'assainissement communautaire. Le but du projet vise à améliorer durablement l'accès à l'eau potable et les conditions sanitaires de la population de la province de Cabo Delgado.

    Depuis 1979, Helvetas a construit ou réhabilité 2000 installations d'approvisionnement en eau potable, et a ainsi permis à un million de personnes d'accéder à cette ressource vitale. Les travaux sont réalisés par des entrepreneurs locaux dans les régions de projets, ce qui apporte une bouffée d'oxygène à l'économie. Helvetas crée des comités de l'eau chargés de la gestion et de l'entretien des installations. Des campagnes de sensibilisation sur le lien entre la qualité de l'eau, l'hygiène et la santé sont organisées dans les villages par les collaborateurs locaux d'Helvetas.

    La remise des prix aura lieu le 26 mai dans la salle du Parlement européen et sera retransmise dans le cadre d'un gala télévisé. L'ancien Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan remettra les prix aux côtés de Hans-Gert Pöttering, Président du Parlement européen, et de Manuel José Barroso, Président de la Commission.

    Les récompenses vont à des projets exemplaires réalisés dans cinq catégories : la terre, le feu, l'eau, l'air et la jeunesse. Elles doivent rendre chacun de nous attentif au problème global des ressources et de la protection du climat à travers le monde.

    Helvetas est la plus ancienne organisation suisse de coopération internationale. Elle mène actuellement des programmes dans le secteur de l'eau et de l'assainissement dans 11 pays du Sud.

Contact: Stefan Stolle, responsable du secteur "Communication & recherche de fonds", téléphone : 044 368 65 22, stefan.stolle@helvetas.org Claire Fischer, attachée de presse, téléphone : 079 690 42 73, claire.fischer@helvetas.org



Plus de communiques: Helvetas

Ces informations peuvent également vous intéresser: