Helvetas

Exposition d'Helvetas "De l'eau pour tous!" au Käfigturm à Berne

    Berne (ots) - Helvetas présente sa nouvelle exposition itinérante "De l'eau pour tous!" au Käfigturm à Berne. Captivante, elle met en scène la crise globale de l'eau et montre comment nous pouvons contribuer à la résoudre en Suisse. L'exposition au Käfigturm, le Polit-Forum de la Confédération, sera visible du 8 novembre 2007 au 2 février 2008.

    Aujourd'hui, 1,1 milliard de personnes n'ont pas accès à l'eau potable. 5'000 enfants meurent chaque jour des suites de maladies diarrhéiques parce qu'ils doivent boire de l'eau impure. Près de la moitié des habitants des pays en développement souffrent de graves problèmes de santé liés au manque d'eau et à des conditions d'hygiène insuffisantes. La protection et la distribution équitable de l'eau sont les grands défis du 21ème siècle.

    Des informations et des émotions

    Sur la base d'informations et d'exemples tirés du travail de développement dans les pays du Sud, l'exposition "De l'eau pour tous!" montre à quel point les causes et les conséquences de la crise de l'eau sont multiples. Et elle propose aussi des possibilités d'action pour éviter la catastrophe.

    L'exposition aborde des faits mais sa mise en scène interactive éveille aussi la curiosité et les émotions. Le public peut faire jaillir l'eau d'une pompe manuelle ou résoudre un quiz sur une borne informatique. En outre, un film expose les conditions de vie au Mozambique et présente le travail d'Helvetas dans ce pays.

    Des manifestations autour de l'eau

    L'exposition "De l'eau pour tous!" s'étoffe d'un programme varié offrant des débats, des conférences et des visites guidées pour le public et les classes. L'exposition sera inaugurée le mercredi 7 novembre lors d'un vernissage auquel le public est convié à 18h30.

    Dès le printemps 2008, l'exposition «De l'eau pour tous!» sera présentée en Suisse romande, notamment à Carouge (GE), Lausanne et Yverdon-les-Bains.

    Helvetas est la plus grande organisation de développement privée de Suisse. L'eau étant indispensable à la vie et au développement, les projets d'eau potable sont prioritaires. Helvetas mène actuellement des projets d'eau potable dans onze pays: ils permettront à quelque 200'000 personnes d'obtenir un accès à l'eau potable cette année.

Contact: Andreas Friolet, chargé de presse d'Helvetas, 044 368 65 23 ou 079 687 85 75 Andreas Schilter, direction du Polit-Forum de la Confédération, 031 322 27 84

Photos sur www.helvetas.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: