Action „Pourboire“ d’Helvetas: de l’eau potable pour 11’000 personnes!

Zurich (ots) - Grand succès pour l'action «Pourboire – un pourboire
pour offrir de l'eau»: durant une semaine, 100 restaurants ont réuni
des pourboires pour 26’500 francs. Ce qui permet à Helvetas de
procurer de l'eau potable à 11’000 personnes en Afrique!

L’action „Pourboire – un pourboire pour offrir de l’eau“ a été lancée à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau le 22 mars et s’est terminée le 29 mars. 100 cafés, restaurants et bars de 17 cantons y ont participé. Ils ont attiré l’attention de la clientèle sur la précarité de l’eau dans les pays en développement, tout en l’invitant à laisser un pourboire supplémentaire pour un projet d’eau potable qu’Helvetas réalise au Mozambique, dans l’est de l’Afrique.

Une somme totale de 26’500 francs a été réunie par les 100 établissements. Ce qui permet à Helvetas de construire ou de rénover des adductions d’eau pour 11’000 personnes dans le nord du Mozambique. Il s’agit de fontaines équipées de pompes manuelles simples, qui procurent chacune de l’eau à une centaine de personnes dans les villages. Helvetas travaille en étroite collaboration avec les villageois, et les forme à entretenir les installations en toute autonomie. Le nord du Mozambique est l’une des régions les plus pauvres du monde. Plus de la moitié de la population n’a pas d’eau potable.

Helvetas est la plus grande organisation suisse de coopération au développement. Elle s’engage depuis plus de 50 ans pour un meilleur apprivisionnement en eau potable dans des pays du Sud. 1,1 milliard de personnes vivent aujourd’hui sans eau potable en suffisance. L’absence d’adductions d’eau et d’équipements sanitaires provoque chaque minute le décès de trois enfants de moins de 5 ans.

Contact: Patrick Schmitt, Secrétaire romand d’Helvetas, 021 323 33 73. Images sur www.pourboire.ch