La reine du Bhoutan à l’Assemblée générale d’Helvetas sur le Rigi - 9 millions de francs de dons en 2003

Zurich (ots) - La reine du Bhoutan, Ashi Tshering Pem Wangchuck, était l’hôte de l’Assemblée générale d’Helvetas le week-end du 26 et 27 juin 2004 sur le Rigi, honorant le long partenariat entre le Bhoutan et la Suisse lors d’une rencontre festive. Dans un contexte économique difficile, le volume des dons enregistré par Helvetas est resté élevé avec quelque 9 millions de francs. A l’occasion de son Assemblée générale sur le Rigi, Helvetas a organisé une rencontre festive le week-end du 26 et 27 juin avec le Bhoutan, un de ses pays partenaires, en présence de Sa Majesté Ashi Tshering Pem Wangchuck, reine de cet Etat himalayen. Lors de la partie statutaire de l’Assemblée générale, menée par le président d’Helvetas Peter H. Arbenz, le rapport annuel et les comptes 2003, qui font état de plus de 9 millions de francs de dons, ont été adoptés. Helvetas a ainsi assuré le cinquième de ses dépenses en Suisse et à l’étranger, qui sont majoritairement couvertes par des contributions de la Confédération (DDC et seco) et par des mandats internationaux. Plus de 83% des fonds ont directement été attribués aux projets à l’étranger et 7% aux activités en Suisse (information, recherche de fonds). Les frais administratifs, qui représentent 9,5% des dépenses, sont restés bas. Helvetas est engagée dans 22 pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine. Dans les quelque 150 projets menés, 250'000 personnes ont notamment obtenu un accès à l’eau potable; 144'000 personnes, principalement des paysans, des conseillers agricoles, des ouvriers, des instituteurs et des entrepreneurs, ont été formées; et 20'000 adultes ont suivi des cours d’alphabétisation. Paola Ghillani et Simone Forster au Comité central Suite au retrait d’Anne-Christine Clottu Vogel (Neuchâtel) et de Bernhard Oettli (Zurich), membres de longue date du Comité central d’Helvetas qui se compose de 16 membres, l’Assemblée générale a élu Paola Ghillani (Zurich), directrice de la Fondation Max Havelaar (Bâle), et Simone Forster (Neuchâtel), sociologue. Rencontre festive entre le Bhoutan et la Suisse sur le Rigi Le Bhoutan est un pays partenaire de la coopération au développement suisse et d’Helvetas depuis 1975. Ce royaume de l’Himalaya a présenté sa culture exceptionnelle sur le Rigi: musique, danse, tir à l’arc et art textile étaient au rendez-vous. Le travail de développement se concentre sur l’amélioration des infrastructures rurales et de la production agricole et sylvicole, la formation continue, la recherche et les activités culturelles ainsi que sur le développement communal. Reprise des activités de la Fondation mondiale Pestalozzi En 2003, Helvetas a également repris les activités de la Fondation mondiale Pestalozzi, qui menait différents projets de formation en Afrique. Helvetas poursuivra son travail, par exemple en appuyant la formation continue d’instituteurs en Tanzanie pour les cours d’anglais et d’environnement dans les écoles primaires. Pour la rédaction: Une image de la reine du Bhoutan Ashi Tshering Pem Wangchuck est disponible en ligne sous http://www.helvetas.ch/communiques Contact: Andreas Friolet Chargé de presse Tél. 044 368 65 23 ou 079 687 85 75