Nouveau secrétaire général pour Helvetas: Melchior Lengsfeld succède à E. Werner Külling

Zurich (ots) - Melchior Lengsfeld sera le nouveau secrétaire général d’Helvetas à partir de mi-2005. Le comité central a choisi à l’unanimité l’actuel directeur de programme au Mali, âgé de 36 ans, pour succéder à E. Werner Külling. Melchior Lengsfeld est collaborateur d’Helvetas à l’étranger depuis 1999. Il a d’abord été conseiller dans le projet eau et hygiène au Mozambique, puis a pris la direction du programme d’Helvetas au Mali en 2002. Avant son arrivée chez Helvetas, il a travaillé pour un projet de la Direction du Développement et de la Coopération DDC en Inde. Melchior Lengsfeld est né en 1968 à Bâle. Il a étudié la sociologie, l’économie et la philosophie à Bâle et à Paris. Il a ensuite obtenu un diplôme d’études supérieures en coopération avec les pays en développement (NADEL) à l’EPF de Zurich, où il a aussi occupé une fonction d’assistant. Melchior Lengsfeld est marié et père de deux enfants. Il poursuivra ses activités au Mali jusqu’en février 2005, avant de s’initier à ses nouvelles responsabilités au siège à Zurich. Il reprendra la direction au plus tard lors de l’Assemblée générale du 18 juin 2005, qui fêtera les 50 ans d’existence d’Helvetas. E. Werner Külling, l’actuel secrétaire général, a annoncé son retrait pour cette date. Il dirige l’organisation de développement Helvetas depuis 1973, et a l’intention de rester actif dans la coopération internationale en tant que collaborateur libre. Une photo de Melchior Lengsfeld est disponible en ligne sous http://www.helvetas.ch/francais Pour tout renseignement complémentaire: Peter H. Arbenz, président d’Helvetas, téléphone 052 212 51 11, mobile 079 430 56 38