Helvetas

Coton bio: ouverture d'un centre à Zurich et lancement d'un nouveau projet au Kirghizistan

    Zurich (ots) - La promotion du coton bio progresse. L'organisation de développement Helvetas met en place une plate-forme de compétences en Suisse pour un secteur du coton durable et lance un nouveau projet de coton bio au Kirghizistan, après celui en cours au Mali. Ces projets bénéficient du soutien financier du Secrétariat d'Etat à l'économie.

    Dans de nombreux pays en développement, la culture conventionnelle du coton nuit de manière importante aux hommes et à l'environnement. C'est pourquoi les organisations de développement et environnementales s'engagent depuis des années en faveur de méthodes biologiques. Dans le cadre de cet engagement, Helvetas, association suisse pour la coopération internationale, a organisé une journée nationale à Berne en août dernier, durant laquelle différents acteurs du secteur du coton ont discuté de mesures concrètes pour la promotion du coton bio.

    Lors de cette journée, l'idée de mettre en place une "plate-forme pour un secteur du coton durable", c'est-à-dire un réseau de compétences suisse unissant les savoirs et les forces en présence, a notamment été soutenue. Cette idée peut désormais être réalisée. Le Secrétariat d'Etat à l'économie (seco) a approuvé la demande d'Helvetas de création d'un poste de Knowledge Manager pour le coton bio et accepté de le financer sur quatre ans. Helvetas installera ce bureau au sein de son siège à Zurich dans les prochains mois.

    Autre élément d'importance, Helvetas lance un projet de coton bio au Kirghizistan après celui déjà en cours au Mali. Le seco a décidé de prendre en charge la grande partie du coût d'une première phase de quatre ans. Le projet comprend les mêmes éléments qu'au Mali, de la promotion du marché et jusqu'aux acheteurs en Suisse, parallèlement à la formation des paysans et à la recherche. Le choix s'est porté sur le Kirghizistan car il se situe dans une région où la culture conventionnelle du coton et ses effets négatifs sur l'environnement se font durement ressentir. Helvetas y est active depuis 1995, entre autres dans le domaine des conseils agricoles.

    Le projet pilote au Mali a quant à lui été lancé il y a un an, suite à une phase de préparation de plusieurs années. Le premier coton issu de ce projet, dont l'achat à un prix du commerce équitable a été garanti par Migros et l'importateur de textiles Switcher, a été récolté en novembre dernier. Les produits textiles confectionnés avec du coton du projet malien arriveront sur le marché en Suisse en août prochain.

ots Originaltext: Helvetas
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Patrick Schmitt
Secrétaire romand
Tél.         +41/21/323'33'73
Internet: http://www.helvetas.ch
[ 003 ]



Plus de communiques: Helvetas

Ces informations peuvent également vous intéresser: