Helvetas

L'accès à l'eau comme droit de l'Homme

    Zurich (ots) - A l'occasion de la Journée des droits de l'Homme le 10 décembre, l'organisation de développement Helvetas demande que l'accès à l'eau soit déclaré droit de l'Homme. La gestion équitable et durable de cette ressource vitale est l'un des défis humanitaires et de politique de paix du 21ème siècle.

    L'eau est la base incontournable de la vie humaine, mais son accès n'est pas considéré comme un droit de l'Homme. Même si la Commission de l'ONU pour les droits économiques, sociaux et culturels prépare actuellement un General Comment sur les droits à la nourriture et à la santé dans lequel le droit à l'eau est explicitement reconnu, il faut agir: des droits de l'Homme reconnus comme les deux cités ci-dessus ou le droit au développement perdent tout leur sens si l'accès à l'eau propre n'est pas garanti. L'eau disponible se fait rare et de plus en plus de gens souffrent de pénuries d'eau. Conséquence: les conflits liés à l'utilisation de l'eau sont en augmentation.

    Reconnaître le droit à l'eau comme un droit de l'Homme permettrait d'augmenter la pression sur la communauté internationale et sur les gouvernements pour qu'ils passent à l'action et s'engagent pour une distribution équitable et la protection de l'eau. Cela contribuerait à améliorer la gestion des ressources en eau, lacunaire dans de nombreux pays, et permettrait de favoriser la résolution de conflits internationaux liés à leur utilisation.

    Aujourd'hui, 1,1 milliard de personnes vivent sans eau potable. Chaque jour, 10'000 personnes, surtout des enfants, perdent leur vie dans les pays en développement à cause du manque d'eau et d'une hygiène insuffisante. Si la tendance n'est pas inversée, le tiers de la population mondiale n'aura pas accès à l'eau potable en suffisance dans 25 ans.

    A l'occasion de la Journée des droits de l'Homme le 10 décembre, et en vue de l'Année internationale de l'eau 2003, Helvetas demande d'intégrer le droit à l'eau dans la Déclaration universelle des droits de l'Homme. La plus ancienne organisation suisse de développement s'engage pour améliorer les conditions de vie de populations rurales en Afrique, en Asie et en Amérique latine depuis 1955. Chaque année, quelque 250'000 personnes obtiennent un accès à l'eau potable dans le cadre des projets d'Helvetas.

ots Originaltext: Helvetas
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Fritz Brugger
Spécialiste d'Helvetas pour l'eau
Tél. +41/79/290'17'59

Patrick Schmitt
Secrétaire romand
Tél. +41/21/323'33'73

Document sur le thème:
http://www.helvetas.ch/francais/actualite/communique/welcome.html
[ 009 ]



Plus de communiques: Helvetas

Ces informations peuvent également vous intéresser: