Audi AG

Résultats du groupe Audi pour l'exercice fiscal 2011: de nouveaux records de livraisons, de revenus et de bénéfices

Ingolstadt (ots) - -

- 2011: la plus forte augmentation en volume de toute l'histoire de la Société

- Rupert Stadler, président du conseil d'administration d'AUDI AG: «En 2012, nous entendons une nouvelle fois croître plus rapidement que le marché dans son ensemble.»

- Axel Strotbek, directeur financier, confirme la stratégie de croissance qualitative: «Avec de tels ratios de rentabilité, le groupe Audi est l'une des sociétés les plus prospères de l'industrie automobile.»

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Le groupe Audi bat une nouvelle fois des records de livraisons, revenus et autres indicateurs clés en termes de bénéfices pour l'année fiscale 2011. La marque aux quatre anneaux a vendu plus d'1,3 million d'automobiles l'an passé, tout en augmentant son revenu pour atteindre 44,1 milliards d'EUR. Le bénéfice d'exploitation du groupe Audi a atteint plus de 5,3 millions d'EUR au cours du dernier exercice comptable. Le ratio de la marge d'exploitation a fait un bond de 9,4 à 12,1%.

Rupert Stadler, président du conseil d'administration d'Audi AG, a déclaré: «Jamais auparavant nous n'avions connu une si forte augmentation des livraisons sur une seule année. 2011 a été l'année la plus prospère dans toute l'histoire de la Société. Nous entendons poursuivre sur cette voie en 2012 et croître encore plus fortement que le marché dans son ensemble». Les experts s'attendent à ce que le marché automobile mondial connaisse une croissance d'environ 4% cette année.

2011 a été une année record pour Audi concernant tous les indicateurs clés de performance. Le nombre de véhicules Audi livrés a par exemple augmenté de 19,2%, soit l'équivalent d'environ 210'000 véhicules, pour atteindre le nombre d'1'302'659 (2010: 1'092'411). Le revenu de la Société a augmenté à une vitesse bien supérieure à celle des ventes, à savoir de 24,4%, pour atteindre 44,1 (35,4) milliards d'EUR.

Le groupe Audi a amélioré son bénéfice d'exploitation d'un peu plus de 60%, pour atteindre plus de 5,3 (3,3) milliards d'EUR. Le ratio de la marge d'exploitation a bondi de 9,4% en 2010 à 12,1% en 2011. Axel Strotbek, membre du conseil d'administration d'Audi AG pour les finances et l'organisation, confirme la stratégie de croissance qualitative: «Avec de tels ratios de rentabilité, le groupe Audi est l'une des sociétés les plus prospères de l'industrie automobile.»

En plus de cette augmentation en volume, la combinaison de modèles de qualité supérieure a également eu un impact extrêmement positif sur le développement du revenu et du bénéfice. Par exemple, la part de revenu générée par les séries de modèles A6, A7, A8 et Q7, également qualifiées de segments C- et D- (segments grand volume et luxe), est passée de 25 à 38 % entre 2009 et 2011. Dans le même temps, Audi a continué avec succès d'étendre sa gamme de modèles sur les segments inférieurs, avec l'A1 depuis l'année dernière.

Le coût des ventes, les coûts de distribution et les frais d'administration ont augmenté moins rapidement que le développement du revenu lors de la dernière année fiscale, grâce à une optimisation des processus et des coûts. Outre une plus haute qualité de revenu, l'augmentation considérable du bénéfice d'exploitation s'explique en particulier par une amélioration globale des structures de coûts.

En conséquence de l'augmentation du résultat final, qui a atteint 692 millions d'EUR (2010: 293), les résultats avant impôt ont atteint un nouveau niveau record de plus de 6,0 (3,6) milliards d'EUR - soit une augmentation de 66%.

La marge d'exploitation avant impôt a atteint 13,7%, contre 10,3% l'année précédente. Le groupe Audi a amélioré le retour sur investissement - en d'autres termes, le retour sur capital moyen investi - pour atteindre 35,4 (24,7)%.

Le conseil d'administration exprime ses meilleurs remerciements à ses employés pour la passion et le dévouement dont ils font preuve. Le succès financier de la Société est également payant pour les employés d'Audi. L'accord d'intéressement Audi rapporte en moyenne 8 251 EUR à chaque employé en Allemagne.

À supposer qu'aucun changement majeur ne se produise au niveau de la conjoncture économique, la Société prévoit de générer en 2012 un bénéfice d'exploitation dans la lignée du niveau atteint au cours de cette année record 2011. Il faut tout particulièrement s'attendre à ce que la très séduisante nouvelle gamme de produits ait un impact positif sur les performances en termes de bénéfices.

«Nous suivons une stratégie de croissance qualitative durable depuis plusieurs années, ce qu'illustrent une fois de plus les indicateurs clés de performance pour l'année fiscale 2011», a déclaré le directeur financer Strotbek. La marque aux quatre anneaux entend continuer sur cette voie du succès que représentent les nouveaux lancements de l'Audi Q3 et de l'A6.

Par ailleurs, la Société lancera 18 nouveaux modèles sur le marché cette année, de l'A1 Sportback au modèle dernière génération de l'Audi A3 grand volume.

La société prévoit d'investir quelque 13 milliards d'EUR entre 2012 et 2016. Audi entend par exemple étendre le site de Györ (Hongrie) pour en faire une usine à grande échelle, qui produira une nouvelle venue dans la famille A3 à partir de 2013. Audi investit également massivement en Allemagne, et prévoit d'engager des dépenses d'un peu moins de 8 milliards d'EUR sur les sites d'Ingolstadt et de Neckarsulm au cours des cinq prochaines années. Le programme d'investissement est particulièrement axé sur les nouveaux produits et innovations techniques.

Audi procède également à l'expansion de sa capacité de production en Chine, dans le cadre de la coentreprise FAW-Volkswagen Automotive Company, Ltd. Outre le site de Changchun, au nord de la Chine, la Société construit actuellement une nouvelle usine au sud du pays. La production dans l'usine de Foshan devrait débuter en 2013.

La Société recrutera également de nouveaux employés en Allemagne en 2012: 1'200 nouveaux experts rejoindront l'équipe, notamment dans des domaines axés sur l'avenir tels que la construction légère et la mobilité électrique.

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