Audi AG

La voiture concept Roadjet d'Audi au Salon automobile international américain

DETROIT, Michigan et INGOLSTADT, Allemagne (ots) -

    Première à Detroit: Audi dévoile sa voiture concept Roadjet au Salon automobile international américain. Il s'agit d'une voiture qui associe les dernières évolutions technologiques d'Audi à un concept d'espace entièrement nouveau. La technologie de conduite, présente également des nouveautés : autour du moteur FSI à 300 chevaux 3.2, des concepts innovants synthétisent performance, efficacité et élan dynamique. Avec un moteur installé de manière longitudinale, la Roadjet d'Audi est le premier modèle à utiliser la sportive boîte à 7 vitesses directes. Cette voiture concept sert de vitrine technologique aux systèmes électroniques innovants qui seront intégrés dans les modèles de production des prochaines années.

    L'esthétique de cette berline bi-corps à quatre portes est une nouvelle interprétation originale du design Audi. Parmi les principales caractéristiques, on retrouve l'avant fuselé dynamique avec le grillage à cadre unique typique et les deux larges admissions d'air sous les pare-chocs. L'épaulement élevé qui donne au véhicule un air de puissance et de sécurité est aussi la signature typique de la marque. En revanche, la voiture concept Audi Roadjet présente des vitres plus larges, renforçant l'impression de lumière et d'espace à l'intérieur du véhicule.

    La ligne dynamique au-dessus du bas de porte, ainsi que la ligne d'épaulement, définissent clairement des proportions horizontales générales qui sont centrées sur la route de manière emphatique. Un effet qui est renforcé par la vue arrière : des roues à arches larges, un panneau arrière trapézoïdal et un diffuseur au-dessous du pare-chocs soulignent le caractère sportif de la Roadjet.

    Mesurant 4,70 m de long et 1,85 m de large, la voiture concept Audi Roadjet respecte les dimensions standard d'un véhicule de segment B. Pourtant sa hauteur de 1,55 m et son empattement de 2,85 m offrent un espace considérablement plus efficace pour ses occupants ; la position plus élevée des sièges et un emplacement plus ample pour les jambes, les épaules et les repose-têtes des quatre sièges individuels représentent un nouveau record d'excellence dans cette classe de voiture.

    Une version évoluée du moteur à six cylindres de 3,2 litres à injection directe de carburant FSI sert de source de propulsion pour la Roadjet. Grâce à une tubulure d'admission fixe et à un système de levée de soupapes innovant pour le contrôle de soupapes, le moteur développe 300 chevaux à 7 000 r/min et 330 Nm de puissance réelle à 4 500 r/min. Cette puissance est impressionnante non seulement en termes de performance absolue, mais aussi en termes de puissance de traction et de mordant, couplés à une augmentation linéaire de puissance jusqu'à la vitesse nominale.

    La voiture concept Audi Roadjet est le premier modèle à utiliser la sportive boîte à changement de vitesse direct ainsi que le moteur installé de manière longitudinale et la conduite quatre roues permanente. Proche du DSG utilisé pour un effet si remarquable sur l'A3 et la TT, elle combine les avantages d'une boîte à vitesse manuelle aux qualités d'une transmission automatique moderne, pour un concept de conduite supérieur à tous les niveaux.

    La conception de suspension dynamique avec une suspension avant à quatre liens et une suspension arrière à lien trapézoïdal offre le standard courant de qualité de conduite et de confort de route. Des absorbeurs de chocs variables et le nouveau concept d'engrenage à crémaillère dynamique à ratio variable sont utilisés pour la première fois.

    Il faut citer une innovation particulière qui améliore le plaisir de conduite: la fonction de "sélection de conduite" Audi. Ce système permet au conducteur de pré-sélectionner plusieurs caractéristiques du véhicule entièrement indépendantes en appuyant sur un bouton. Trois modes (confort, dynamique et sport) modifient la conduite, l'amortissement et la réponse de transmission, ainsi que les caractéristiques du moteur. La fonction de sélection de conduite Audi fournit ainsi accès à des expériences de conduite très variées qui peuvent être réalisées sur un véhicule unique, selon les désirs du conducteur.

    La sécurité en particulier, mais aussi l'économie et le confort, bénéficient du nouveau système de communication voiture à voiture qu'Audi dévoile dans la Roadjet. Cette forme de communication électronique entre véhicules de différents fabricants est basée sur l'échange de données entre véhicules circulant dans les embouteillages et l'infrastructure ambiante, via le réseau WLAN.

    Cette technologie ouvre de nouveaux horizons: elle permet de traiter des données sur les flux d'embouteillage, promouvant un style de conduite prudent qui évite la congestion ou aide même à empêcher des accidents. La connexion à des réseaux stationnaires deviendra une réalité dans quelques années à peine, pour par exemple permettre aux conducteurs de non seulement identifier des places de parking disponibles, mais aussi de les réserver.

    Pour obtenir une photographie EPA (European Pressphoto Agency), cliquez sur le lien:

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ots Originaltext: Audi Ag
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