Rheumaliga Schweiz / Ligue suisse contre le rhumatisme

La fibromyalgie: de mystérieuses douleurs dans tout le corps
Coup de projecteur sur cette maladie durant la semaine d'action de la Ligue suisse contre le rhumatisme

Fribromyalgie: douleur ou es-tu? La Ligue contre le rhumatisme s'engage. Texte complementaire par ots et sur www.presseportal.ch. L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "ots.photo/Ligue suisse contre le rhumatisme".

Zurich (ots) - En Suisse, pas moins de 400'000 personnes souffrent du syndrome de fibromyalgie. La cause de cette maladie provoquant une douleur chronique reste inconnue et le diagnostic est souvent long et difficile à poser. La douleur est bel et bien réelle et les personnes concernées ne simulent pas. La Ligue suisse contre le rhumatisme consacre donc sa semaine d'action nationale, qui aura lieu du 3 au 11 septembre prochain, à la fibromyalgie. Douze journées officielles permettront d'informer le public sur le tableau clinique complexe de cette maladie, d'en expliquer les différents traitements et d'enseigner aux intéressés comment mieux gérer la situation.

Un mal réel

Le syndrome de fibromyalgie est une énigme. Si les autres formes de rhumatisme des parties molles se limitent généralement à une partie du corps, dans le cas de la fibromyalgie en revanche, la douleur affecte plusieurs zones et donne ainsi une impression de généralisation. Les personnes concernées non seulement souffrent de douleur chronique et de symptômes annexes mais doivent en plus faire face aux préjugés: ne s'inventeraient-elles pas la maladie et les douleurs associées? A cela, Valérie Krafft, directrice de la Ligue suisse contre le rhumatisme, objecte que la fibromyalgie n'est pas le mal des gens paresseux, mais une maladie source de douleur chronique. La douleur est réelle et affecte la vie des malades.

Les journées de la santé soutenues par des personnalités

Des politiciens connues du secteur de la santé soutiennent la campagne d'information de la Ligue suisse contre le rhumatisme. «Les journées de la santé organisées par la Ligue suisse contre le rhumatisme sont importantes car elles permettent aux personnes concernées de s'informer, de trouver les moyens de mieux gérer leur douleur et d'améliorer ainsi leur qualité de vie» explique le conseiller fédéral Alain Berset, chef du Département fédéral de l'Intérieur.

Journées publiques de la santé:

3 septembre: Bern, Schinznach

4 septembre: Basel, St. Gallen, Rheinfelden, La Tour-de-Peilz

5 septembre: Fribourg

6 septembre: Zürich, Weinfelden

7 septembre: Lugano, Bad Zurzach

11 septembre: Genève

Communiqué de presse complet: www.rheumaliga.ch/ch/Medienmitteilungen?language=fr

Contact:

Monika Siber
relations publiques & projets
Ligue suisse contre le rhumatisme
Tél.: +41/44/487'40'60
Mobile: +41/79/610'79'91
E-Mail: m.siber@rheumaliga.ch
Web: www.rheumaliga.ch



Plus de communiques: Rheumaliga Schweiz / Ligue suisse contre le rhumatisme

Ces informations peuvent également vous intéresser: