Rheumaliga Schweiz / Ligue suisse contre le rhumatisme

Arthrite ou arthrose? - Douleurs articulaires: la Ligue suisse contre le rhumatisme lance un test en ligne

    Zurich (ots) - Un genou enflé, des articulations des doigts ou de la hanche douloureuses: comment interpréter ces troubles? La Ligue suisse contre le rhumatisme propose désormais un test en ligne consacré aux douleurs articulaires à l'adresse www.douleurs-articulaires.ch permettant de déterminer si ces troubles indiquent plutôt l'existence d'une inflammation (arthrite) ou d'une usure des articulations (arthrose).

    www.douleurs-articulaires.ch

    Contrairement à l'arthrose, en cas d'inflammation articulaire due à une arthrite rhumatoïde, il est très important de commencer un traitement adéquat le plus tôt possible! Chaque nouvelle poussée inflammatoire endommage en effet davantage les articulations, et ce de manière irréversible. Le nouveau test en ligne fournit également des informations sur les troubles typiques de l'arthrite et de l'arthrose et invite à consulter rapidement un médecin en cas de soupçon d'arthrite rhumatoïde.

    En Suisse, environ 300'000 personnes souffrent d'une affection rhumatismale inflammatoire; parmi elles, 70'000 sont atteintes de polyarthrite rhumatoïde (PR), un sous-groupe de ces affections. Dans cette maladie auto-immune chronique, le système immunitaire s'attaque aux tissus et articulations, le plus souvent au niveau des doigts et du poignet.

    Le nouveau test en ligne a été développé par la Ligue suisse contre le rhumatisme en collaboration avec le Dr Adrian Forster, médecin-chef de la clinique St. Katharinental (canton de Thurgovie). Il est disponible en allemand, français et italien, et cinq minutes suffisent pour parcourir les huit étapes, qui comprennent chacune 2 à 3 questions. Le financement a été rendu possible grâce au soutien de la société Merck Sharp & Dohme Chibret SA.

    La Ligue suisse contre le rhumatisme - Une aide favorisant l'entraide

    Domiciliée à Zurich, la Ligue suisse contre le rhumatisme est l'organisation faîtière de 20 ligues cantonales et régionales et de cinq organisations nationales de patients. Fondée en 1958, elle est titulaire du label de qualité ZEWO décerné aux organisations jugées d'intérêt général. La Ligue contre le rhumatisme s'engage en faveur des patients souffrant d'une maladie rhumatismale et promeut une bonne santé. Pour se faire, elle dispense des informations et des cours, fournit des conseils et des moyens auxiliaires et coordonne des opérations de prévention. Elle assure des prestations dans la Suisse entière et s'adresse aussi bien aux patients, aux professionnels de santé qu'aux médecins.

ots Originaltext: Rheumaliga Schweiz / Ligue suisse contre le
rhumatisme
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Dr Andrea Gerfin
Communication & édition
Ligue suisse contre le rhumatisme
Mobile:    +41/78/665'09'09
E-Mail:    a.gerfin@rheumaliga.ch
Internet: www.rheumaliga.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: