Rheumaliga Schweiz / Ligue suisse contre le rhumatisme

Gros plan sur le "mal de dos" dans les pharmacies et les drogueries par la Ligue suisse contre le rhumatisme

12 octobre : journée mondiale contre le rhumatisme

    Zurich (ots) - A l'occasion de la Journée mondiale contre le rhumatisme du 12 octobre, le "mal de dos" fera l'objet d'une attention toute particulière dans plus de mille pharmacies et drogueries suisses. La Ligue suisse contre le rhumatisme proposera des astuces et des conseils avisés, et des week-ends "bien-être" seront à gagner.

    Au cours de la semaine du 12 octobre, le mal de dos fera l'objet d'une attention toute particulière dans plus de 400 pharmacies et 600 drogueries de Suisse romande et alémanique - une opération menée conjointement par la Ligue suisse contre le rhumatisme, la Société Suisse des Pharmaciens (pharmaSuisse) et l'Association suisse des droguistes (ASD).

    Le mal de dos: un problème de santé très répandu Environ un patient sur trois en visite chez son médecin généraliste déclare avoir eu mal au dos au cours des dernières 24 heures. Et différentes études montrent que 80 pour cent des hom-mes et des femmes ont rencontré au moins une fois dans leur vie des problèmes de dos. Au travail, ce phénomène se traduit par des congés maladie et des absences. Mais encore faut-il que l'origine de ces maux soit identifiée. Car ceux-ci peuvent avoir de multiples causes: une sollicitation excessive de la colonne vertébrale, un manque de mouvement, de mauvaises pos-tures, diverses maladies ou encore le stress.

    A l'occasion de la Journée mondiale contre le rhumatisme 2007, toutes les pharmacies et drogueries participant à l'opération proposeront des brochures d'information de la Ligue suisse contre le rhumatisme. La notice "Quelques règles d'or pour votre dos" explique, par exemple, quels sont les bénéfices de la mobilité pour le dos et indique quelques règles à respecter pour s'asseoir, rester debout, soulever/porter et être couché. La fiche d'information du concours explique la différence entre un mal de dos aigu et chronique et offre l'occasion de gagner un weekend "bien-être".

    Pourquoi une "Journée mondiale contre le rhumatisme"?

  La Journée mondiale contre le rhumatisme (World Arthritis Day) entend attirer l'attention du public, des médias et du monde politique sur les millions de personnes souffrant de ce rhumatisme dans le monde. Bien que les affections rhumatismales soient très fréquentes et qu'il existe de bons traitements, la prévention et la détection précoce sont encore trop rares, avec de lourdes conséquences à la clé: les personnes présentant une pathologie avancée ne sont en-voyées que tardivement vers un spécialiste. Elles ratent ainsi la seule chance de continuer à mener la vie qu'elles entendent en dépit de la maladie. Aux maladies rhumatismales graves, voire invalidantes, s'ajoutent souvent des répercussions financières gravissimes pour les particuliers: les maux de dos peuvent avoir pour corollaire la perte d'un salaire, l'abandon d'une carrière, la non-perception de fonds des caisses de pension et d'AVS ainsi que des dépenses pour les frais médicaux et le recours à des auxiliaires de vie. Des motifs suffisants pour que la Ligue suisse contre le rhumatisme décide de sensibiliser le public au cours de la semaine du 12 octobre au mal de dos - une forme de rhumatisme. Pour plus d'informations sur la Journée mondiale contre le rhumatisme: http://www.worldarthritisday.org/ (en anglais).

    La brochure "Le mal de dos" (32 pages) de la Ligue suisse contre le rhumatisme est disponible gratuitement sur le site www.rheumaliga.ch (rubrique "Publications") ou par téléphone au +41/44/487'40'10.

    La Ligue suisse contre le rhumatisme - Une aide favorisant l'entraide

    La Ligue contre le rhumatisme s'engage en faveur des patients souffrant d'une maladie rhumatismale et promeut une bonne santé. Pour se faire, elle dispense des informations et des cours, fournit des conseils et des moyens auxiliaires et coordonne des opérations de prévention. Elle assure des prestations dans la Suisse entière et s'adresse aussi bien aux patients, aux professionnels de santé qu'aux médecins. Domiciliée à Zurich, la Ligue suisse contre le rhumatisme est l'organisation faîtière de 21 ligues cantonales et régionales et de quatre organisations nationales de patients. Fondée en 1958, elle est titulaire du label de qualité ZEWO décerné aux or-ganisations jugées d'intérêt général. En 2008, la Ligue suisse contre le rhumatisme fêtera son 50e anniversaire.

    Définition du rhumatisme

    Le rhumatisme est un terme générique englobant 200 maladies se traduisant par des douleurs au niveau de l'appareil moteur: muscles, tendons, ligaments et os. L'arthrose (altération des articulations), l'arthrite (rhumatisme inflammatoire), la fibromyalgie, les douleurs dorsales et l'ostéoporose constituent quelques exemples. Le rhumatisme représente la maladie numéro un en Suisse: un cinquième de la population est atteint d'une affection rhumatismale, soit 1,5 mil-lion d'individus en Suisse. Près de 150 000 d'entre eux souffrent de formes chroniques sévères qui affectent fortement la vie professionnelle et privée. Des informations détaillées figurent dans la boutique en ligne sur www.rheumaliga.ch.

ots Originaltext: Ligue suisse contre le rhumatisme
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Dr Claudia Hagmayer, Communication et édition
Tél.:    +41/44/487'40'00
E-mail: c.hagmayer@rheumaliga.ch



Plus de communiques: Rheumaliga Schweiz / Ligue suisse contre le rhumatisme

Ces informations peuvent également vous intéresser: