Rheumaliga Schweiz / Ligue suisse contre le rhumatisme

Nouvelle brochure de la Ligue suisse contre le rhumatisme: "Ostéoporose"

    Zurich (ots) - A partir de la cinquantaine, une femme sur trois et un homme sur sept peut être victime d'une fracture due à l'ostéoporose. Des mesures prophylactiques permettent de prévenir à temps cette pathologie "caractérisée par une fragilité des os". Destinée aux patients, la nouvelle brochure de la Ligue Suisse contre le rhumatisme comporte des informations essentielles en la matière.

    La brochure consacrée à "l'ostéoporose" détaille les méthodes permettant de mesurer la densité de la masse osseuses, de déterminer les facteurs de risques et les traitements pour lutter contre la raréfaction et l'affaiblissement des os. A l'appui du questionnaire sur l'apport de calcium par l'alimentation, les jeunes et les moins jeunes peuvent dresser un bilan entre leurs besoins quotidiens et leur ration nutritionnelle. La brochure (30 pages, format A5) est disponible gratuitement en français, italien et allemand:

    - Téléchargement brochure en français: http://www.rheumaliga.ch/rheumaliga//downloads_cms/osteoporose_f305.p df     - Téléchargement photo couverture (jpg, 300 dpi): http://www.rheumaliga.ch/rheumaliga/?menu=medien&sub=medienmitteil&do c=main&lang=fr

    - Commande auprès de la boutique (www.rheumaliga.ch) ou par téléphone au numéro 044 487 40 00

    Différentes causes de l'ostéoporose

    L'alimentation, l'activité physique, la consommation de tabac ou d'alcool sont autant de causes sur lesquels l'individu peut agir. Le calcium étant un composant majeur de la structure osseuse, il convient de privilégier des aliments riches en calcium. A cet égard, les produits laitiers, les légumes verts, les noix et certaines eaux minérales offrent une teneur élevée en calcium. La vitamine D permet l'absorption du calcium au niveau de l'intestin et sa fixation sur l'os. La synthèse cutanée de cette précieuse vitamine, peu présente dans l'alimentation, s'opère sous l'effet de la lumière solaire. Pratiquée en plein air, une activité physique régulière s'avère doublement bénéfique. En effet, exercice et exposition au soleil forment un duo gagnant pour préserver son capital santé. La position debout stimulant le métabolisme osseux, les activités telles que les promenades, les randonnées et le nordic walking doivent être favorisées.

    Certains médicaments permettent de traiter une diminution notoire de la densité osseuse. Chez les sujets âgés, il convient d'éviter tout risque de chute. En effet, une fracture du col du fémur est bien souvent la première étape de la spirale vers une perte d'autonomie puis un placement en centre de soins.

    La brochure consacrée à "l'ostéoporose" est le fruit d'une collaboration avec la Société suisse de rhumatologie. Les rhumatologues y prodiguent des conseils avisés sur la densitométrie osseuse et les solutions thérapeutiques.

    La Ligue suisse contre le rhumatisme - Une aide favorisant l'entraide La Ligue contre le rhumatisme s'engage en faveur des patients souffrant d'une maladie rhumatismale et promeut une bonne santé. Pour se faire, elle dispense des informations et des cours, fournit des conseils et des moyens auxiliaires et coordonne des opérations de prévention. Elle assure des prestations dans la Suisse entière et s'adresse aussi bien aux patients, aux professionnels de santé qu'aux médecins. Domiciliée à Zurich, la Ligue suisse contre le rhumatisme est l'organisation faîtière de 21 ligues cantonales et régionales et de quatre organisations nationales de patients. Fondée en 1958, elle est titulaire du label de qualité ZEWO décerné aux organisations jugées d'intérêt général. En 2008, la Ligue suisse contre le rhumatisme fêtera son 50e anniversaire.

    Définition du rhumatisme

    Le rhumatisme est un terme générique englobant 200 maladies se traduisant par des douleurs au niveau de l'appareil moteur: muscles, tendons, ligaments et os. L'arthrose (altération des articulations), l'arthrite (rhumatisme inflammatoire), la fibromyalgie, les douleurs dorsales et l'ostéoporose constituent quelques exemples. Le rhumatisme représente la maladie numéro un en Suisse: un cinquième de la population est atteint d'une affection rhumatismale, soit 1,5 million d'individus en Suisse. Près de 150 000 d'entre eux souffrent de formes chroniques sévères qui affectent fortement la vie professionnelle et privée. Des informations détaillées figurent dans la boutique en ligne sur www.rheumaliga.ch.

ots Originaltext: Ligue Suisse contre le Rhumatisme
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Dr. Andrea Gerfin, Communication et édition
Tél.:    +41/44/487'40'00
E-Mail: a.gerfin@rheumaliga.ch

Dr. Claudia Hagmayer, Communication et édition
Tél.:    +41/44/487'40'00
E-Mail: c.hagmayer@rheumaliga.ch



Plus de communiques: Rheumaliga Schweiz / Ligue suisse contre le rhumatisme

Ces informations peuvent également vous intéresser: