Rheumaliga Schweiz / Ligue suisse contre le rhumatisme

World Arthritis Day '05: Solidarité mondiale avec les personnes atteintes de rhumatisme

    Berne (ots) - Le 12 octobre, la journée mondiale contre le rhumatisme offre l'occasion à des millions de personnes souffrant de rhumatisme de sensibiliser malades, bien portants, médias et politiciens à leur maladie. Leur démarche est toujours plus pressante car.

    Malgré la fréquence du rhumatisme et les succès probants enregistrés grâce aux traitements, la prévention et la détection précoce sont aujourd'hui encore insuffisantes. Avec des conséquences graves: les gens qui souffrent d'une nouvelle affection sont le plus souvent encore envoyés trop tard chez le spécialiste. Et manquent ainsi une chance de mener une existence aussi autonome que possible malgré la maladie.

    Tous les malades et leurs proches savent d'ailleurs que c'est de toute manière difficile. La liberté personnelle et la confiance en soi sont non seulement affectées par les douleurs souvent violentes mais aussi par les conséquences financières massives pour les individus. Et ce fait est encore largement ignoré.

    Le rhumatisme entraîne pour beaucoup de malades des conséquences financières au niveau du revenu, des rentes du 2 ème  pilier ou de l'AVS, ainsi que des dépenses en moyens auxiliaires et en frais médicaux à la charge du maladie lui-même. La somme de ces conséquences financières peut dépasser le million de francs pour un seul patient.

    La Journée mondiale de l'arthrite de cette année se place par conséquent sous le signe des conséquences personnelles et financières pour les malades. - En Suisse uniquement, près de 1,5 million de personnes sont concernées, dont un dixième est gravement malade.

    La journée mondiale contre le rhumatisme est également une occasion importante pour la ligue contre le rhumatisme afin de rendre attentif le public à ses objectifs et ses prestations. Elle s'emploie à ce que les malades puissent vivre plus sainement et que les bien portants deviennent moins malades. Elle aide d'innombrables personnes souffrant de rhumatisme à surmonter cette maladie incurable. Rapidement et de manière non bureaucratique.

    Les quatre piliers du travail de la ligue contre le rhumatisme sont: information, prévention, conseil et soutien.

    Enfin, last but not least, la journée mondiale contre le rhumatisme 2005 donne aussi l'occasion de remercier vivement tous les donateurs qui permettent aux personnes souffrant de rhumatisme de vivre tous les jours une vie digne d'être vécue.

    Pour plus d'information vous trouverez l'intégralité du texte en version électronique sous  www.rheumaliga.ch

ots Originaltext: Ligue suisse contre le rhumatisme
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Valérie Krafft
Ligue suisse contre le rhumatisme
Renggerstrasse 71
Postfach 831
8038 Zürich
Tel.          +41/(0)44/487'40'00
Fax            +41/(0)44/487'40'19
Internet:  www.rheumaliga.ch
Email:        v.krafft@rheumaliga.ch



Plus de communiques: Rheumaliga Schweiz / Ligue suisse contre le rhumatisme

Ces informations peuvent également vous intéresser: