RVK

La RVK fête son 75ème anniversaire

    Lucerne (ots) - A l'occasion de l'assemblée des délégués de la RVK, l'association des caisses maladie qui regroupe les petits et moyens assureurs, qui s'est déroulée le 19 octobre 2007 à Lucerne, les 47 caisses membres ont fêté le 75ème anniversaire de l'association. En vu du résultat incontestable du scrutin du 11 mars 2007 où la majorité s'est exprimée contre une caisse maladie unique, les petits et moyens assureurs sont en mesure de planifier leur avenir à moyen et à long terme.

    Dans le cadre des festivités organisées à l'occasion de l'anniversaire au Grand Casino de Lucerne, la RVK, en qualité d'association des petits et moyens assureurs, a d'abord présentée une rétrospective de son succès. L'association est au mieux de sa forme. Notamment la qualité et l'actualité des prestations qu'elle offre aux assureurs membres ainsi que la réputation dont l'association jouit sont excellentes. Elle atteint d'une part une grande efficacité dans les travaux quotidiens et d'autre part cela permet également d'investir dans l'avenir et d'être ainsi en mesure d'assumer les tâches pour le futur. Le président, Charles Giroud, est heureux que la RVK se porte aussi bien. Mais cela ne doit pas troubler le regard sur l'avenir. Lors de son discours de fête, Giroud a attiré l'attention sur le fait que, depuis l'introduction de la LAMal, le nombre d'assureurs membres a diminué de moitié. Néanmoins, durant la même période, le nombre d'assurés a doublé. Un signal sans équivoque de la part des petits et moyens assureurs, mais aussi des assurés qui sont apparemment satisfaits des prestations proposées par ces assureurs. Les assurés font également usage de leur droit de changer d'assureur afin d'adhérer à des structures transparentes où ils sont considérés comme un client apprécié et non pas simplement comme un numéro sans visage.

    Malgré ce développement prometteur, les assureurs membres de la RKV s'inquiètent pour leur futur. Ce que l'avenir leur réserve est encore incertain. Toujours est-il que le conseil d'administration a lancé une stratégie qui doit permettre de répondre à cette question centrale et ouvre un dialogue avec les membres. A long terme, l'objectif des petits et moyens assureurs est de représenter une réelle alternative face aux grands assureurs. Cela devra permettre, à l'avenir, d'agrandir le nombre d'assurés dans leurs propres régions. La solution pour l'avenir sera " Qualité et non pas quantité ".

    Elections du conseil d'administration de la RVK

    L'assemblée a confirmé son président, Charles Giroud, ainsi que les anciens membres du conseil, dans leurs fonctions avec une majorité éclatante. En fin d'année, Regula Bachofner, gérante de la caisse Flaachtal, quitte le conseil d'administration après deux mandats couronnés de succès. L'assemblée des délégués a élu comme successeur Damian Keller, gérant de la caisse Agrisano, au sein du conseil d'administration.

    RVK - Organisation de la branche avec profil

    La RVK représente 47 petits et moyens assureurs qui comptent au total quelque 810 000 assurés. Les membres profitent d'un immense savoir-faire dans les différents secteurs, en d'autres dans le conseil, de la formation et de la gestion de la qualité. L'association est un centre de compétences pour des prestations qualifiées et pour la réassurance.

    De plus amples informations de la RVK, ainsi des assureurs membres et de ce communiqué de presse sont disponibles sur le site www.rvk.ch.

    Chiffres clés RVK 2006 (tous les 47 assureurs confondus) :

Total des prestations              1 766                    (exercice précédent:
d'assurance fournies:              millions                 1 770)
                                                de francs                
                                        
Total des cotisations              2 034                      (2 036)
perçues :                                 millions
                                                de francs
                                        
Résultat :                                63                          (61)
                                                millions
                                                de francs

Réserves :                                635                         (585)
                                                millions
                                                de francs

Provisions pour les                 821                         (756)
sinistres en suspens :            millions
                                                de francs
                                        
Fonds divers :                         11                          (31)
                                                millions
                                                de francs

Versements nets pour                113,5                        (117,5)
la compensation                        millions
des risques :                          de francs
    
                                
ots Originaltext: RVK
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Marcel Graber
directeur de la RVK
Tél.:    +41/41/417'05'00
E-Mail: marcel.graber@rvk.ch

Joignable le vendredi 19/10/2007 à partir de 17 h 45 au
Mobile: +41/79/215'14'81 (jusque vers 19h00)



Plus de communiques: RVK

Ces informations peuvent également vous intéresser: