Good News de James Blunt - Des chansons sentimentales en vedette

Zürich (ots) - Son nom est partout: James Blunt. Et avec le
single "You're Beautiful", il a réussi son entrée. En effet, un an
après la sortie de son premier album : "Back To Bedlam", en
Angleterre, le single comme l'album étaient au sommet des hit-parades
nationaux. En Suisse, il se maintint pas moins de quatre semaines au
top du classement des albums. Il a commencé l'année en se produisant
dans de petits clubs à Londres, mais s'est retrouvé peu après en
tournée à guichets fermés dans tout le pays, tournée qui révéla ses
formidables qualités vocales. Sa voix aigu' et fragile correspond
bien à l'esprit du temps. Et si sa musique n'est pas particulièrement
novatrice, ses textes et ses chansons n'en émeuvent pas moins les
foules. Après une première partie de Jamiroquai au Moon and Stars
Festival de Locarno, le jeune artiste britannique de 28 ans sera pour
la première fois tête d'affiche en Suisse, le mercredi 18 janvier
2006 (20 h) au Hallenstadion de Zürich.

De l'armée à la musique

Au regard de ses antécédents familiaux, il est tout à fait étonnant que James Blunt ait pu entamer une carrière musicale. La famille Blunt a une longue tradition militaire, et de ce fait l'armée joua également un rôle important dans la vie du petit James. Né dans un hôpital militaire, il poursuivit dès l'âge de 7 ans une scolarité en internat et se distingua particulièrement dans les sciences physiques et naturelles. à 16 ans, il passait déjà ses premiers brevets de pilotage. Son père, qui n'avait que peu d'intérêt pour la musique, n'afficha pas un enthousiasme outrancier lorsque son fils de 14 ans découvrit la guitare et commença à composer des chansons. Blunt senior décida qu'après le lycée, son fils s'occuperait de choses sérieuses. En conséquence, le jeune James passa quelque temps à l'université de Bristol où il étudia l'aéronautique. Mais les cours l'ennuyaient passablement et il finit par intégrer l'armée. En 1999, il partit au Ksovo  dans le cadre d'une intervention des forces internationales de maintien de la paix de l'OTAN. Dans son paquetage, il emportait sa guitare qu'il ne fut autorisé à  transporter qu'attachée à l'extérieur du blindé. C'est à cette époque qu'il composa le déchirant "No Bravery", une des perles de ce petit chef-d'oeuvre qu'est"Back To Bedlam". La chanson traite de la situation dans les Balkans. En 2002, James Blunt décida de quitter l'armée (à son retour du Kosovo, il était resté au service de Sa Majesté), pour se consacrer sérieusement à la musique. Un heureux concours de circonstances lui fit rencontrer le producteur Tim Rothrock, qui s'enthousiasma pour ses talents d'auteur-compositeur. Rothrock, par ailleurs producteur de Beck, Elliott Smith et Badly Drawn Boy, prit le jeune artiste sous son aile et contribua grandement au lancement de son succès. James reçut aussi le soutien d'une autre personnalité du milieu musical: Linda Perry, ancienne chanteuse des 4 Non Blondes, aujourd'hui productrice et auteure-compositrice à succès, fut immédiatement conquise par la voix et les mélodies de James et le fit bénéficier de ses idées et de son expérience. Les déclarations d'Elton John, avouant sans être sollicité qu'il était tombé à la renverse en découvrant le single, et que "You're Beautiful" était le digne successeurs de son propre titre à succès  "Your Song", firent beaucoup pour accroître la popularité du jeune homme. Les fans suivront avec intérêt l'évolution artistique de James Blunt, et se réjouissent d'avance de ce premier concert.

Concert:                                      James Blunt

Homepage:                                    www.jamesblunt.com

Nouvel album:                              "Back To Bedlam" (Warner Music)

Date / Heure:                              Mittwoch, 18. Januar 2006, 20 Uhr

Lieu:                                          Hallenstadion Zürich

Prix des billets:                        55.- (debout), 65.- (assis)

Partenaires médias:                    20 Minuten, Viva,
                                                  Schweizer Radio DRS3

Réservations:                              Dès vendredi 14 octobre 2005

Réservation pour les membres:    Dès jeudi 13 octobre 2005

Réservation auprès de Ticketcorner au 0900 800 800 (CHF 1.19/Min.) ou sur le site www.ticketcorner.ch, aux guichets Manor et SBB ainsi que dans tous les autres points de vente Ticketcorner.

ots Texte original: Good News Productions AG Internet: www.presseportal.ch

Contact: Good News Productions AG Monsieur Dano Tamásy Tel.: +41/1/809'66'66