Good News Productions AG

Good News de Bob Dylan - Retour d'une légende

    Zurich (ots) - Robert Allen Zimmerman est né en 1941 à Duluth, dans le Minnesota. Rares sont ceux qui en ont fait davantage pour le rock que celui qui s'est fait connaître sous le nom de Bob Dylan. Grâce à ses innombrables albums et hits, il enthousiasme une gigantesque communauté de fans depuis ses débuts dans les années soixante à New York, où il s'est imposé au sein de la scène folk en pleine expansion. Ces fans soutiennent encore l'artiste vieillissant à l'heure actuelle. Le dimanche 13 novembre 2005, Bob Dylan jouera avec son groupe au Hallenstadion de Zurich. Une soirée pour les fans de Dylan, mais aussi pour tous ceux qui veulent le redécouvrir.

    Des chansons pour toute une génération

    Robert Allen Zimmerman est né en 1941 à Duluth, dans le Minnesota. Robert commença à écrire des poèmes à l'âge tendre de 10 ans et, à peine entré dans l'adolescence, apprit tout seul à jouer du piano et de la guitare. Influencé par des stars du rock telles qu'Elvis Presley et Jerry Lee Lewis, il forma ses premiers groupes, parmi lesquels les Golden Chords, Elston Gunn et ses Rock Boppers. Il interrompit ses études au bout d'un an à l'Université du Minnesota pour s'installer à New York. Il avait alors deux objectifs en tête : d'abord, faire partie de la scène pop de Greenwich Village, une véritable pépinière de talents. Et ensuite, rencontrer son idole Woody Guthrie, qui était cloué à son lit d'hôpital du New Jersey à cause d'une maladie rare du système nerveux. Il réussit à atteindre les deux objectifs qu'il s'était fixés, aussi bien dans les clubs folk et les coffee shops du Greenwich Village qu'auprès de Guthries. Il passa cependant le plus clair de son temps avec d'autres musiciens, et surprit tout le monde par sa capacité à mémoriser des chansons après les avoir entendues une seule fois et à les restituer de façon impeccable. Il commença à écrire des textes de chansons à un rythme remarquable, et rendit hommage à son idole avec la chanson intitulée "Song To Woody". En 1962, Dylan signa chez Columbia Records, et commença à rassembler de quoi écrire son premier album. Comme il n'était pas encore convaincu de ses capacités en tant qu'auteur, seules deux de ses compositions figurèrent sur cette première oeuvre, le reste étant des reprises de chansons traditionnelles de chanteurs de blues tels que Blind Lemon Jefferson et Bukka White. En 1963, son deuxième album parut - un chef d'oeuvre absolu : "The Freewheelin' Bob Dylan", où l'on retrouve deux des hymnes folk les plus célèbres des années soixante, "Blowin' In The Wind" et "A Hard Rain's A-Gonna Fall". On y retrouve également les superbes ballades "Girl From The North Country" et "Don't Think Twice, It's All Right" ainsi que neuf autres chansons originales, qui marquèrent l'émergence de la voix la plus caractéristique et la plus poétique de toute l'histoire du rock américain.

    Bob Dylan était en même temps le porte-parole du mouvement de contestation de l'époque. Ses chansons ont influencé quantité de gens dans le monde entier. Ses textes étaient issus du processus de réflexion d'un homme qui arrivait à transcrire, en phrases très simples, l'essence de toute une génération. Après s'être peu après éloigné de la scène folk, Bob Dylan se consacra à divers styles et thèmes ayant tout autant leur place dans son univers musical. Ses collaborations ultérieures avec, par exemple, Mark Knopfler de Dire Straits, ou le producteur très demandé Daniel Lanois (U2, Peter Gabriel, Emmylou Harris) lui ouvrirent de nouvelles portes dans l'univers de la musique. Des albums tels que "Oh Mercy", "Infidels" ou "Time Out Of Mind" lui procurèrent un nouveau public, et ses oeuvres les plus récentes montrent que tant le chanteur que l'auteur compositeur se portent bien. Réjouissons-nous donc de cette soirée avec l'un des plus grands auteurs compositeurs au monde.

Concert:                                        Bob Dylan

Page d'accueil:                            www.bobdylan.com

Album actuel:                                No direction home (sortie: le
                                                    29.8.05) - Sony/BMG

Date / heure:                                dimanche 13 novembre 2005, à 20
                                                    heures

Lieu:                                            Hallenstadion de Zurich

Prix du billet (place assise):    99,00 / 88,00 / 77,00 / 66,00 /
                                                    55,00

Partenaire médias:                        SonntagsBlick, Radio suisse DRS 3

    Prévente: Ticketcorner au numéro de tél. 0900 800 800 (1,19 CHF/mn) ou www.ticketcorner.ch, chez Manor et SBB ainsi que dans tous les autres points de vente Ticketcorner.

Texte original ots: Good News Productions AG Internet: www.presseportal.ch

Contact: Good News Productions AG Monsieur Ralph Trossmann Tél : +41/1/809'66'66



Plus de communiques: Good News Productions AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: