Good News Productions AG

Good News: Un auteur compositeur légendaire vient en Suisse

Mercredi 23 mars 2005, 20 h, St. Jakobshalle, Bâle: Un auteur compositeur légendaire vient en Suisse

    Glattbrugg (ots) - CCR, voici trois lettres qui ont définitivement changé le visage du rock'n'roll des années soixante-dix. Le groupe Creedence Clearwater Revival et son leader John Fogerty ont conquis le monde entier avec des mélodies de guitare simples mais faciles à retenir qui font encore figure d'exemple aujourd'hui. " Proud Mary ", " I Put A Spell on You " ou " Bad Moon Rising " sont quelques-uns des titres qui ont rendu le groupe célèbre sur toute la planète. Depuis 1973, John Fogerty poursuit sa route en solo et sort cette année un nouvel album intitulé " Déjà Vu All Over Again ". Nous avons une autre bonne nouvelle qui réjouira tous ses fans suisses : John Fogerty sera en concert le mercredi 23 mars 2005 au St. Jakobshalle de Bâle. Après son passage en été 2000 devant le public comblé du Letzigrund, en première partie de Tina Turner, Fogerty revient enfin sur scène !

    Un procès difficile l'a conduit à se retirer de la scène

    À l'apogée de la gloire, les membres de CCR prirent des chemins séparés. Toutefois, les droits des chansons étaient détenus par le producteur Saul Zaentz qui se refusait à admettre la dissolution de son groupe-phare. Fogerty contourna alors les obligations contractuelles et sortit son premier album solo en 1973 sous le pseudonyme Blue Ridge Rangers. Lui-même musicien chevronné, la ressemblance avec CCR n'était pas frappante. Encouragé par le succès, il créa son deuxième album en autoproduction sous son vrai nom en 1975. Devant la réussite de cet opus incluant les titres " Almost Saturday Night " et " Rockin' All Over The World ", Saul Zaentz accusa Fogerty de plagiat. Il reprochait à Fogerty d'avoir copié sur ses propres chansons. Pendant les neuf années suivantes, Fogerty livra un combat pénible devant les tribunaux non seulement contre Zaentz mais également contre les anciens membres du groupe. Un album complet intitulé " Hoodoo " ne vit jamais le jour pour ne pas attiser les désaccords. Selon Fogerty, les bandes de cet album n'existent même plus. En 1985, le chanteur Californien fit une nouvelle apparition avec " Centerfield ", qui rafla un disque de platine. Sur cet album, il faisait mention du passé avec des chansons comme " Mr. Greed " ou " Zanz Can't Dance ", qui lui valurent de nouveaux procès. Il fut finalement forcé de rebaptiser sa chanson " Vanz Can't Danz ". Fort de son succès, Fogerty sortit l'année suivante un autre album : " Eye Of The Zombie" fut enregistré rapidement et grossièrement par des musiciens réputés et désappointa les critiques et les fans en raison de sa couleur pop superficielle. Fogerty en fut offensé et se retira du monde de la musique pendant onze ans. Les années amères du procès avaient laissé une blessure profonde que Fogerty devait panser. En 1997, il revint sur le devant de la scène avec un nouvel album " Blue Moon Swamp " et prouva qu'il était devenu un autre homme. La tournée qui suivit cet album connut un succès phénoménal et permit à l'ancien leader de CCR de faire un retour grandiose. En 1998, il sortit un enregistrement en concert de sa tournée, pendant laquelle il joua quelques morceaux de son ancien groupe. Six ans ont passé et il commercialise cette année " Déjà Vu All Over Again ". Dans la chanson titre de l'album, Fogerty dénonce la politique extérieure de George W. Bush et compare la situation actuelle avec la guerre du Vietnam. Il joignit les actes à la parole, avant les élections présidentielles américaines, en soutenant le candidat démocrate John Kerry aux côtés de Bruce Springsteen, des Dixie Chicks et de R.E.M. Chacun peut entendre que ce septuagénaire prend encore beaucoup de plaisir à faire de la musique et nous nous réjouissons d'accueillir cet artiste d'exception pour un concert à Bâle.


    Concert:                                JOHN FOGERTY
    Site Internet:                      www.johnfogerty.com
    Album actuel:                        Déjà Vu All Over Again
                                                 (Universal Music/Geffen)
    Date / Heure:                        Mercredi 23 mars 2005, 20h
    Lieu du concert:                  St. Jakobshalle, Bâle
    Prix du billet:                    70.-
    Partenaire médiatique:         Blick, Radio 32 Oldies

    Vente de billets au 0900 800 800 (1,19CHF/min.), sur www.ticketcorner.ch, chez Manor et SBB ainsi que dans tous les autres points de vente.

ots Originaltexte: Good News
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
Good News Productions AG
M. Dano Tamásy
Tél. +41/1/809'66'66



Plus de communiques: Good News Productions AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: