Good News Dave Gahan

Zurich (ots) - Pendant plus de 20 ans, Dave Gahan a chanté des chansons dont les textes et les musiques étaient écrits par d’autres. Le leader charismatique du groupe Depeche Mode laisse à présent libre cours à sa propre créativité. L’Anglais sort « Paper Monsters », le premier album solo de sa carrière. Il s’agit là de la volonté affirmée de se démarquer de Martin Gore, l’auteur du groupe. En effet, Gahan déclarait au cours d’une interview réalisée l’été dernier pour MTV : « Le style de Martin peut finir par être une entrave. Il fallait que je m’en affranchisse sur mon album solo ». Avec le compositeur Knox Chandler (Siouxsie and the Banshees, R.E.M.) et le producteur Ken Thomas (Sigur Rós) est née une œuvre musicale qui, selon Gahan, « s’annonce prometteuse » et doit donner un nouveau souffle à son alter ego « Evil-Dave ». Les thèmes vont de l’amour-blessure aux sentiments poignants du renouveau en passant par des fantasmagories cauchemardesques. Les hauts et les bas du passé Né le 9 mai 1962 à Epping dans le Comté d’Essex (Angleterre), Dave Gahan a fondé le groupe Depeche Mode en 1980 avec Martin Gore, Andrew Fletcher et Vince Clark. Le groupe, dont le nom rappelle un magazine de mode français, voulait tout d’abord que sa musique sonne « comme un conte de machines silencieuses, de robots, de diktats consuméristes et d’enfants muets qui tombent amoureux du ciel » (autodescription). Avec « Black Celebration » (1986), un disque sinistre empreint de romantisme noir, de désir et d’obsession, la formation a atteint une notoriété sans pareil. La pression constante inhérente au succès a engendré de profondes déprimes qui, au milieu des années 90, ont fait éclater une crise au sein du groupe. Dave Gahan a même fait une tentative de suicide. Avec « Ultra » (1997) et « Exciter » (2001), le groupe a pourtant renoué avec le succès en faisant un comeback inattendu. Martin Gore sort lui aussi un disque solo presque en même temps que « Paper Monsters ». Selon Gahan, les activités parallèles à celles du groupe ne signifient nullement la fin de Depeche Mode. En effet, les enregistrements pour le prochain album du groupe doivent débuter à la fin des créations solo. Le chanteur assure d’abord une tournée européenne de juin à juillet. D’autres dates sont prévues aux États-Unis. Concert: DAVE GAHAN - Paper Monsters Tour Site Internet: www.davegahan.com Nouvel album: Paper Monsters (Mute/MV) - Sortie de l’album/du single: 2 juin/19 mai 2003 Date / Heure: Jeudi 5 juin 2003, 20 heures Lieu du concert: Volkshaus, Zurich Prix des places: CHF 60.- Partenaires Média: 20 Minuten, SR DRS3 Pré-vente des billets chez TicketCorner, par téléphone au 0848'800'800, par Internet sous www.ticketcorner.ch ou chez Manor et SBB ainsi qu’à tous les autres points de vente TicketCorner. Good News Productions AG Ralph Trossmann ots Originaltext: Good News Productions SA Internet: www.newsaktuell.ch Contact: Good News Productions AG Ralph Trossmann Tél. +41/1/809'66'66 Fax +41/1/809'66'00 E-Mail:r.trossmann@goodnews.ch Internet: http://www.goodnews.ch [ 010 ]