Bundesamt f. Umwelt, Wald und Landschaft

OFEFP - Dissémination expérimentale réalisée par l’EPFZ en 2004 Les mesures de sécurité ont fait leurs preuves

    Berne (ots) - Berne, 8 septembre 2005

    Les mesures de sécurité ont fait leurs preuves Les mesures de sécurité prises lors de la dissémination expérimentale de blé transgénique KP4 à Lindau ont fait leurs preuves: toute propagation incontrôlée de matériel végétal hors de la parcelle prévue pour l’essai a pu être évitée. C’est le bilan que tire l’OFEFP, en tant qu’autorité de surveillance, de l’expérience réalisée par l’EPFZ. Il se fonde sur les constatations du groupe de suivi qui a contrôlé l’expérience.

    L’EPFZ a mené du 18 mars au 20 juillet 2004 une dissémination expérimentale de blé transgénique à Lindau/ZH. L’OFEFP avait autorisé l’essai en plein champ en octobre 2003; en tant qu’autorité de surveillance, il devait surveiller l’essai conformément à l’ordonnance sur la dissémination dans l’environnement. Pour ce faire, l’office avait constitué un groupe de suivi constitué de 5 personnes (voir encadré). Ce groupe s’est rendu sur les lieux à intervalles réguliers afin de vérifier que les prescriptions de l’ordonnance étaient bien appliquées et que les conditions posées dans la décision du 30 octobre 2003 étaient respectées.

    L’OFEFP avait ordonné différentes mesures afin de garantir la sécurité biologique – la plupart ayant été proposées par l’EPFZ –, par exemple l’installation de tentes imperméables au pollen pendant la floraison, la pose de filets empêchant l’intrusion d’oiseaux pour protéger les plantules de blé, ou encore l’utilisation de semis de couverture entourant la parcelle.

    Se fondant sur les travaux du groupe de suivi, l’OFEFP arrive à la conclusion que les mesures de sécurité adoptées ont permis d’éviter la propagation de matériel végétal transgénique selon les connaissances scientifiques actuelles. Malgré des situations difficiles (occupation du terrain, manifestations), il n’y a jamais eu lieu d’interrompre l’essai. On a par ailleurs pu tirer de la dissémination expérimentale de précieux enseignements sur la sécurité biologique. Il s'est par exemple avéré que l'utilisation de plantes mâles stériles constituait une mesure à recommander pour la surveillance des flux de pollen, car ces plantes fonctionnent comme des capteurs très sensibles de pollen fertile. L’analyse des premiers échantillons de sol semble également indiquer que les couches supérieures du sol doivent être stérilisées si l’on veut garantir l’extraction de tout le matériel végétal transgénique ou pouvant germer.

    L’EPFZ est actuellement encore en train d’analyser le sol pour voir s’il subsiste de l’ADN transgénique. Ces analyses se termineront au printemps 2006. Le groupe de suivi évaluera les résultats et remettra un rapport à l’OFEFP. La remise de ce rapport mettra un terme au mandat du groupe de suivi, qui sera alors dissout.

OFEFP  OFFICE FÉDÉRAL DE L’ENVIRONNEMENT, DES FORÊTS ET DU PAYSAGE Service de presse

Annexe • Rapport de l’autorité de surveillance sur la dissémination expérimentale (en allemand)

Renseignements • M. Georg Karlaganis, chef de la division Substances, sol, biotechnologie, tél. 079 415 99 62 • Mme Andrea Raps, section Biotechnologie, tél. 031 322 22 38

Les membres du groupe de suivi • Andrea Raps, responsable de l’exécution de l’ordonnance sur la dissémination dans l’environnement à l’OFEFP, présidente du groupe • Daniel Fischer, du service spécialisé pour la sécurité biologique du canton de Zurich (Fachstelle für Biologische Sicherheit, FBS), responsable de l’exécution de l’ordonnance sur la dissémination dans l’environnement au niveau cantonal • Angelika Hilbeck, EcoStrat GmbH, experte scientifique en matière de sécurité biologique liée aux OGM • Felix Winkenbach, Haute école suisse d’agronomie, Zollikofen, expert scientifique en matière de biologie et d’écologie • Willy Flammer, président de la commune de Lindau, sur le territoire de laquelle a eu lieu la dissémination expérimentale



Plus de communiques: Bundesamt f. Umwelt, Wald und Landschaft

Ces informations peuvent également vous intéresser: